BIRAM OULD DAH OULD ABEID UN HÉROS DE LA LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE EN MAURITANIE POUR LES ÉLECTIONS DU 21 JUIN 2014 - par Uhem Mesut

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

BIRAM OULD DAH OULD ABEID

BIRAM OULD DAH OULD ABEID

Célèbre pour sa lutte contre l'esclavage en Mauritanie, le président de "Initiative pour la résurgence du Mouvement abolitionniste en Mauritanie" (IRA) a posé sa candidature pour la présidentielle de 2014 dans son pays.

« Plusieurs milieux et groupes de Mauritaniens dans les centres urbains, le monde rural, ou sein de la diaspora, m’ont proposé d’être candidat à l’élection présidentielle. J’ai décidé d’accepter que mon nom incarne la volonté commune de changement pour un total respect des droits fondamentaux de chacun. » Biram Ould Dah

« La grande bataille opposant les falsificateurs et défenseurs de l’oppression aux tenants de la liberté et de l’émancipation a démarré en cette nuit du vendredi 6 juin 2014. Elle oppose le candidat du courant abolitionniste à l’hydre multiforme du camp esclavagiste. 

[…] C’est en cette en cette même nuit du vendredi 6 juin que la chaîne de télévision Alwatanya interrompit une émission de débat à laquelle elle a invité des représentants de divers candidats à l’élection présidentielle. La chaîne a interrompu l’émission juste quand le représentant de Biram Ould Dah Ould Abeid commençait à démonter méthodiquement les arguments du camp adverse.

Le lendemain soir, le même type d’émission opposant le Dr Saad Ould Louleid, représentant du candidat antiesclavagiste, a connu le même sort sur une autre chaîne de télévision, cette fois il s’agissait de la chaîne Chinguity !

Le "journaliste" de cette dernière chaîne, connu pour ses positions partisanes favorables au camp des esclavagistes, n’avait pu supporter de voir s’écrouler, tel un château de cartes, l’échafaudage de mensonges que ses tuteurs ont savamment construit. 

Il n’avait pu supporter d’entendre le Dr Ould Louleid énumérer et mettre en perspective les succès d’IRA et de son président, succès qui valurent aux militants antiesclavagistes d’aller en prison et d’être jetés en pâture au chenil médiatique et à la vindicte populaire !

Il s’évertua alors à interrompre de façon systématique le porte parole du candidat Biram Ould Dah Ould Abeid alors qu’il ne faisait que rappeler les victoires de son organisation.

[…] Chinguity TV s’était distinguée de ses consœurs « privées » par son acharnement maladif contre le courant anti-esclavagiste en Mauritanie que dirigent IRA et son président Biram Ould Dah Ould Abeid. » Lire la suite ici: 
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=657101

> Interview du directeur de Campagne de Biram Ould Dah à Paris: 
http://rapideinfo.net/index.php/httprapideinfonetindexphpspeciales-elections/11890-interview-du-directeur-de-campagne-de-biram-ould-dah-a-paris.html
> Quel sens peut avoir une candidature harratine en Mauritanie: http://haratine.blogspot.fr/2014/05/quel-sens-peut-avoir-une-candidature.html
> La question de l'identité haratine: https://www.youtube.com/watch?v=8K2W4p669-s

> Site web de la campagne présidentielle: http://biramdahabeid.org/

Commenter cet article