AFRIQUE PRE-COLONIALE

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

 

AFRIQUE-PRE-COLONIALE.jpg

L'AFRIQUE AU MOMENT DE L’ARRIVÉE DES PREMIERS EXPLORATEURS EUROPÉENS

Lorsque les premiers explorateurs européens sont arrivés pour explorer et découvrir l'Afrique, ils n'ont pas trouvé en Afrique des sauvages et des barbares ou des gens sans civilisation, qu'ils ont civilisés.

L'ethnologue allemand Leo Frobénius (1873-1938) qui a entrepris près d'une douzaine d'expéditions en Afrique noire entre 1904 et 1935, fit pour nous une brève description, un aperçu de ce qu'était l'Afrique a l'arrivée des premiers européens, d'après les récits et les descriptions de l'Afrique donnés par les premiers explorateurs. :

"Lorsqu'ils (les navigateurs européens) arrivèrent dans la baie de guinée et abordèrent à vaida, les capitaines furent fort étonnés de trouver des rues bien aménagées bordées
sur une longueur de plusieurs lieues par deux rangées d'arbres: ils traversèrent pendant de longs jours une campagne couverte de champs magnifiques, habités par des hommes vêtus de costumes éclatants dont ils avaient tissés l'étoffe eux mêmes! Plus au sud, dans le royaume du Congo, une foule grouillante habillée de soie et de velours, de grands états bien ordonnés et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. CIVILISES JUSQU’À LA MOELLE DES OS! Et toute semblable était la condition des pays à la cote orientale, la Mozambique, par exemple".

En arrivant les explorateurs européens on trouvé des gens qui avaient déjà leur propre civilisation jusqu’à LA MOELLE DES OS.

Les récits des explorateurs étrangers qui furent fort nombreux à explorer le continent africain, sont d'une très grande importance pour nous permettre d’apprécier la situation a l'intérieur des terres. Ceux ci sont encore résumés par Frobénius qui nous donne son point de vue personnel de la dévalorisation de l'image des noirs dans l’intérêt des puissances coloniales:


"Les révélations des navigateurs portugais du XVeme au XVIIIeme siècle fournissent la preuve certaine que l'Afrique nègre qui s'étendait au sud de la zone désertique du Sahara était encore en plein épanouissement, DANS TOUT L’ÉCLAT DE CIVILISATIONS HARMONIEUSES ET BIEN FORMÉES. Cette floraison, les CONQUISTADORES (conquérants) européens l'ANEANTISSAIENT a mesure qu'ils progressaient. Car le nouveau pays d’Amérique avait besoin d'esclaves et l'Afrique permettait d'en avoir:
des centaines, des milliers, de pleines cargaisons d'esclaves! Cependant, la traite des noirs ne fut jamais une affaire de tout repos; elle exigeait sa justification ; aussi fit-on du nègre un demi animal, une marchandise. Et c'est ainsi que l'on inventa la notion du fétiche (mot qui vient portugais: feiticero) comme symbole d'une religion africaine. Marque de fabrique européenne! Quant a moi, je n'ai jamais vu dans aucune partie de l’Afrique nègre les indigènes adorer des fétiches(...) L'idée du "nègre barbare" est une invention européenne qui a, par contre coup, dominé l'Europe jusqu'a début de ce siècle"


c'est ainsi que l'Afrique des empires puissants et des royaumes, a subi des attaques et des destructions, est entrée dans un cycle de souffrance (esclavage, colonisation, etc...)

Sources : 

Jean Phillipe Omotundé: les Racines africaines de la civilisation européenne, Editions Menaibuc

Leo Frobénius, Histoire de la civilisation africaine, traduit par Back et Ermont, Gallimard, Paris 1938

Image: Carte de la ville de Loango dans le Royaume du Kongo, carte dessinée par les européens lorsqu'ils sont arrivés.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article