Ce que Cheikh Anta Diop nous révèle à propos du paradigme intellectuel...(I)

Publié le par Munsa Mâga


Ce que Cheikh Anta Diop nous révèle à propos du paradigme intellectuel...

Tant que nous analyserons le monde panafricain, passé, présent et futur, en restant prisonnier du paradigme occidental, nous ne connaîtrons pas l’exaltation de la liberté !!!

Ce que Cheikh Anta Diop nous révèle à propos du paradigme intellectuel...

 

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ALORS QU’IL SE TROUVAIT EN COMPAGNIE DE CHEIKH ANTA DIOP DANS UN CAFÉ À PARIS, THEOPHILE OBENGA LUI POSA LA QUESTION SUIVANTE :

"POURQUOI, LORSQUE TU ANALYSES UN PROBLÈME QUELCONQUE, TU VAS TOUJOURS AU FOND DU PROBLÈME ?".

CHEIKH ANTA DIOP LUI RÉPONDIT QUE MÊME SI NOUS AVONS TOUS LE MÊME CERVEAU POUR RÉFLÉCHIR ET FAIRE JAILLIR DE NOUVELLES IDÉES, IL Y A UNE CHOSE QUI VA DIFFÉRENCIER LES IDÉES PRODUITES : LE PARADIGME INTELLECTUEL.

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CHEIKH ANTA DIOP & THEOPHILE OBENGA
Qu’est-ce que le paradigme intellectuel ?

Le paradigme intellectuel concerne l’ensemble des règles, des idées, des valeurs culturelles et des méthodologies que l’on prend pour modèle ou pour guide, consciemment ou non, lorque l’on analyse une problématique donnée.

Cet ensemble de règles résulte de l’influence culturelle et des valeurs d’une société donnée, qui vont guider les axes de notre réflexion.

Il est cependant impossible d’analyser un problème sans un cadre intellectuel. C’est ce que l’on appelle le paradigme intellectuel.

Le paradigme est façonné de :

• notre éducation

• notre formation

• nos préjugés, parce qu’on juge avec nos préjugés

• nos valeurs, nos intentions, nos désirs

• notre conscience

Ainsi, le paradigme africaniste exclu les africains de l’histoire universelle et de la conscience occidentale. Il ne reste seulement que quelques aventuriers qui étudient l’Afrique pour se distraire.

Notre paradigme Kamit, lui, introduit l’Afrique dans le monde par la continuité historique. Mais pour le définir concrètement nous devons nous poser les questions suivantes :

-  Quel paradigme employons-nous pour nous connaitre, nous expliquer, interpréter notre réalité africaine, qu’elle soit locale ou globale, spécifique ou générale ?

-  Quels sont nos idées directrices ?

-  Quels sont nos cadres intellectuels ?

-  Quel assemblage d’idée constitue l’armature intellectuelle de notre recherche ?

Quelque chose doit entourer, limiter, borner, circonscrire notre démarche intellectuelle.

Pourquoi Cheikh Anta DIOP voit d’emblée le problème alors que tous nous hésitons, nous tatonnons, etc. ?

Pour Cheikh Anta DIOP, il s’agit d’une affaire de paradigme, indépendamment des méthodes de travail.

A travers une analyse des termes utilisés dans l’exercice du pouvoir en occident depuis l’antiquité, le professeur Théophile OBENGA nous donne un aperçu du paradigme occidentale

- L’ostracisme :

• En Grèce ancienne, procédure qu’une assemblée de citoyens utilisait pour bannir, expatrier pour 10 ans un homme politique dont on soupçonnait les ambitions politiques. AUCUN EXIL, AUCUN BANNISSEMENT, AUCUNE EXPULSION EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- Le bagne :

• Etablissement ou lieu où l’on envoie un prisonnier pour subir la peine des travaux forcés. Supprimé en 1938 en France et remplacé par la réclusion à perpétuité. AUCUN TRAVAIL FORCE, AUCUNE RECLUSION A PERPETUITE EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- Les galères :

• Peine de criminels condamnés à ramer sur les galères du roi. Depuis l’antiquité gréco-romaine jusqu’au XVIIIème siècle. AUCUNE GALERE EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- La prison :

• Etablissement pénitentiaire où sont détenus les personnes condamnés à peine privative de liberté ou en instance de jugement. AUCUN PENITENTIER, AUNCUN ETABLISSEMENT PUBLIC DE DETENTION, ETC. MEME POUR LE VIOL DE LA TOMBE D’UN PHARAON ! PAS DE LETTRE DE CACHET OU DE CUL DE BASSE FOSSE EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- La torture :

• Supplice physique que l’on fait subir à une femme ou à un homme pour en tirer des aveux. AUCUNE TORTURE EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- Le carcan :

• Collier de fer qui servait à attacher le criminel au poteau d’exposition. "Carcan" est un terme du latin médiéval qui signifie "ce qui entrave la liberté, ce qui contraint, ce qui vous asservie" AUCUN CARCAN, AUCUNE EXPOSITION PUBLIQUE POUR TORTURER EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- Le joug :

• Chez les romains, il s’agit d’un rite militaire qui consistait à faire passer les chefs et soldats de l’armée vaincue sous un javelot, une lance (qui signifie donc "joug") en signe d’humiliation. AUCUN JOUG EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- Le gibet :

• La pendaison, la potence pour les condamnés à la pendaison. Le gibet de Montfaucon est resté tristement célèbre parce qu’on y brûlait les hérétiques ou le gibet du Christ. AUCUN GIBET EN EGYPTE PENDANT 35 SIECLES

- La guillotine :

• Instrument de supplice qui tranche la tête du condamné par la chute d’un couperet glissant entre deux montants. Dispositif que l’on a utilisé sur le Roi de France, de droit divin. A Paris, la place de la guillotine, la place du sang est devenue la place de la Concorde, ce qui est significatif.

- La peine capitale :

• Abolit par François MITTERAND contre l’histoire de l’Europe et contre l’histoire de son propre pays. Il s’agit du seul acquis fondamental en matière d’exercice du pouvoir.

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G
Les explications du Prof. Obenga Au sujet du Paradigme me plaisent. J'aimerais avoir s'il Vous Plait, le titre d'un Livre quelconque écriit Par lui où il en parle, Au besoin, prière de préciser même Les Pages concernées. Merci bien.
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