Côte d’Ivoire : Le Président Laurent Gbagbo souhaite « un débat franc et constructif avec la France » (Porte-Parole)

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

 

PARIS – Le Président Laurent Gbagbo s’est exprimé lundi via un communiqué signé de son porte-parole, dans lequel il souhaite « un débat franc et constructif avec la France (dont) l’intervention massive de son armée en Côte d’Ivoire rappelle les premières heures de la colonisation ».


Selon le Président Laurent Gbagbo, « la guerre faite par le Président SARKOZY à son pays a ouvert une plaie douloureuse pour son peuple qui ne peut se cicatriser par la seule entrée du FPI (son parti) au gouvernement. »


C’est pourquoi il estime « inappropriée et indécente au regard de l’ampleur des dégâts (…) la polémique de l’entrée ou non du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans un Gouvernement. »


Laurent Gbagbo qui reconnaît avoir perdu cette guerre « absurde » imposée par Nicolas Sarkozy, n’entend pas renoncer à l’idéal de son combat qui « se fonde sur la promotion de la démocratie et de la dignité africaine, le tout dans le respect de nos lois ».


Le Président ivoirien, capturé par la coalition armée menée par la Licorne, reste toutefois ouvert à toute démarche visant à réconcilier les ivoiriens entre eux-mêmes et avec la France.

Laurent Gbagbo n’a pas manqué d’exprimer sa compassion aux milliers de victimes qu’a enregistré et continue d’enregistrer cette guerre.


Les chiffres officiels donnés par les nouvelles autorités font état de 3000 morts. Un chiffre vraisemblablement en deçà de la réalité, les bombardements de la résidence du chef de l’Etat la nuit du 4 avril oyant enregistré de sources militaires près de 1000 victimes.


Le 11 avril 2011, la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI capturait le Président ivoirien à sa résidence privée de Cocody, après dix jours de combats ponctués des bombardements par l’aviation française de plusieurs sites civils et militaires ivoiriens.

 

source : directscoop | 31 mai 2011 at 13:45 | Tags: côte d'ivoire, débat, france, Président Laurent Gbagbo | Catégories : Communication, Dans l'actu, Politique | URL : http://wp.me/p1fABI-174

Publié dans Economie-Politique

Commenter cet article