KAMEHAMEHA 1er (1758-1819)

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

KAMEHAMEHA 1er (1758-1819)

Kamehameha Ier, le Grand Kamehameha, (vers 1758-1819), était le roi des îles Hawaii et est l'artisan de leur unité, fondant le royaume d'Hawaii en 1810. Pai'ea de son nom de naissance il est connu sous le nom de Kamehameha qui en hawaiien signifie très seul.
Le roi Kamehameha Ier accéda en 1792 au trône du royaume insulaire de île d'Hawaii et réalisa à partir de 1795 la conquête de l'ensemble de l'archipel qu'il réunit sous sa domination après quinze années de luttes. Après sa mort en 1819, la Maison des Kamehameha régna sur l'archipel d'Hawaii jusqu'en 1873. La succession de Kamehameha Ier fut assurée par ses deux fils, d'abord par son fils aîné Kamehameha II qui mourut lors d'un voyage à Londres après 5 ans de règne, puis par son fils cadet, Kamehameha III qui régna 30 années, le plus long règne de la monarchie hawaiienne.
Il fut prédit à la mère de Kamehameha que son fils serait un destructeur de chefs et un puissant leader. L'ali'i de l'île ne prit pas la prophétie à la légère, mais avant que la sentence ait été menée à bien, les parents de Kamehameha le cachèrent, une fois les rites de naissance achevés à l'heiau de Mo'okini, situé près du lieu de naissance du grand roi, face à Maui.
Le 11 juin célèbre la naissance de ce grand roi, dont la date exacte est inconnue : la légende veut qu'il soit né une nuit de tempête, l'hiver de 1758. Ce jour donne lieu à une cérémonie de dépose de colliers de fleurs (leis) sur la statue de Kamehameha à Honolulu et Kapaau, à l'endroit où Kamehameha passa son enfance. La cérémonie la plus importante est celle d'Honolulu, la statue disparaissant sous les longs colliers de fleurs. Cette date fût instaurée par proclamation royale par Kamehameha V, petit-fils de Kamehameha Ier, en 1871 pour célébrer la vie et les accomplissements du plus grand roi, chef d'état et guerrier d'Hawaii.

L'un des deux seuls sous-marins de l'US Navy à avoir le nom d'un monarque fut le USS Kamehameha (SSBN/SSN-642) en service de 1966 à 2002.

Akira Toriyama se serait inspiré de ce personnage pour nommer une technique spéciale très utilisée par les héros guerriers de son manga Dragon Ball : Kaméhaméha.

KAMEHAMEHA 1er
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article