La révolution en Tunisie: Paris confirme avoir bloqué du matériel de police commandé par Ben Ali

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 mercredi 19 janvier 2011, 17:21

 

Un avion cargo contenant du matériel de maintien de l'ordre destiné au pouvoir tunisien a été bloqué vendredi par les douanes françaises à l'aéroport de Roissy. C'est ce qu'a révélé mardi le journaliste-blogueur Jean-Dominique Merchet sur le site de «Marianne».

 

 Information confirmée ce mercredi par le gouvernement français, qui dit avoir intercepté ce matériel peu de temps avant la chute de de l'ex-président tunisien Ben Ali.

 

«Le matériel a été stocké a Roissy, la commande d'aide de Ben Ali à une entreprise (a été)interceptée», indique François Baroin, porte-parole du gouvernement. 

Selon le blogueur, il s'agissait d'uniformes de police et de grenades lacrymogènes commandées par le gouvernement Ben Ali auprès d'un groupe français, spécialisé dans l'exportation d'uniformes et d'équipement de police. Alors que la marchandise posait problème aux douanes, le patron du groupe se serait rendu sur place. «Il a alors reçu un appel d'une haute autorité de l'Elysée, lui signifiant que cette livraison était hors de question», raconte Jean-Dominique Merchet. 

 

Interrogé sur la nature du matériel, Bar

oin a répondu qu'il y avait bien des grenades lacrymogènes dans ce chargement, ainsi que «des gilets pare-balles». Plus tôt dans la matinée, une source aéroportuaire avait confirmé qu'un avion à destination de la Tunisie, avec à son bord «du matériel de maintien de l'ordre», avait été bloqué vendredi par les douanes de Roissy, sur intervention du Quai d'Orsay, quelques heures avant de Zine El Abidine Ben Ali.

 

 

 

 leparisien.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article