Le Camp de Thiaroye, film de Ousmane Sembene

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

Magnifique film nous permettant de garder en mémoire les faits historiques réels vécus par nos Aîeux, (passés sous silence par l'Occident), et d'agir en connaissance de causes. Ce chef-d'oeuvre doit impérativement faire partie de la DVDthèque de tout(e) Kamite conscient(e). 

Bon film ! 

Camp de Thiaroye de Ousmane Sembene Camp de Thiaroye (1988) / Long Métrage
En 1944, des tirailleurs africains (dits "tirailleurs sénégalais") qui ont servi dans l'armée française, sur tous les fronts et même "séjourné" dans l'enfer des camps de concentration nazis, sont rapatriés dans leurs "colonies", avant d'être démobilisés. Casernés dans le camp de Thiaroye dans la banlieue de Dakar, Parqués dans un camp provisoire, ils vont devoir endurer le peu de gratitude que l'armée française leur témoigne. Brimades, mauvaise nourriture, condescendances des officiers et non paiement de leur solde : tout va conditionner leur révolte. La répression est sanglante. Film historique d'après les faits réels.

Distribution : SANE Ibrahim, BAKABA Sidiki, ORMA Pierre, SIMON Jean-Daniel, DANSOGO Mohamed, LONDICHE Pierre, MERCADIER Marthe

 

http://www.senegalaisement.com/images/sembene_ousmane.jpg

Casamançais de coeur et de naissance Ousmane SEMBENE est né à Ziguinchor en 1923 et mort le 9 juin 2007 à Dakar. Avant de devenir un des deux plus grands cinéastes du Sénégal, il a été militaire  pendant la guerre (mobilisé en 1942). Après un bref retour au Sénégal, il retourne en France juste après la guerre et pratique plusieurs petits boulots : mécano, docker, maçon, ouvrier, etc...). Il y adhère à la CGT et au Parti communiste français. Il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie. Dès le milieu des années 50, il commence à écrire des romans, sa première passion. A la grande époque des Indépendances, il part en Russie faire des études de cinéma.  Dès son retour commence sa grande carrière cinématographique qui fera de lui un des premiers et des plus grands cinéastes du continent, récompensé par de nombreux prix sur tous les continents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article