Le Goji et ses Bienfait

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

Baie-fruit-goji.jpeg

D’où viennent les vertus du Goji ?

Si le goji est bénéfique pour la santé c’est parce qu’il est rempli de bonnes choses : antioxydants, vitamines, minéraux. Ces petites baies aident à ralentir l’oxydation des cellules en attaquant les radicaux libres.

Le Problème avec les Radicaux Libres

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène incomplètes qui pervertissent les cellules du corps si elles ne sont pas arrêtées par les antioxydants (que l’on trouve sous formes d’enzymes, de minéraux ou encore de vitamines). Nos modes de vie modernes favorisent l’absorption d’un grand nombre de ces radicaux libres. Ils accélèrent le processus de vieillissement du corps et favorisent l’apparition de nombreuses maladies (cataracte, arthrite, cancer, maladies du coeur, problèmes aux articulations…).

Une alimentation riche en anti-oxydants permet de repousser les attaques des radicaux libres et aide à conserver un corps en bonne santé en ralentissant le processus de vieillissement des cellules. Les myrtilles, la grenade, la cannelle et le goji sont tous très riches en anti-oxydants.

Les Composants du Goji

Le Goji contient également une bonne dose de vitamine C, potassium, vitamine B2, ß-carotène et
de nombreux polysaccharides (fibres et sucres « lents »). Tout ces éléments nutritifs contribuent à faire de la baie de goji un aliment très riche.

Les fibres jouent un rôle dans l’amélioration et la régulation du transit tandis que les vitamines et les sucres donnent de l’énergie. La petite baie rouge est à elle seule un cocktail d’ingrédients bénéfiques et c’est d’eux qu’elle tire ses vertus.

Consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le goji apportera à votre corps l’ensemble de ses bienfaits et vous aider à rester en meilleure santé plus longtemps.

Les Usages Traditionnels du Goji

Par ailleurs, le goji est utilisé depuis plusieurs siècles dans les médecines traditionnelles chinoise, tibétaine et mongole. Il y est réputé pour « tonifier les reins, humidifier les poumons, stimuler le yin et revigorer le qi » (le souffle vital). Il est aussi utilisé pour s’assurer la longévité et de nombreux personnages célèbres de l’histoire chinoise consommaient le goji en décoctions dans l’espoir d’atteindre la vie éternelle. Plusieurs personnages légendaires et/ou historiques à la longévité exemplaire auraient été des consommateurs réguliers de goji. Les lama tibétains, quant à eux, utilisent le goji depuis des millénaires pour conserver une santé d’acier.

Le Goji par rapport à d’Autres Aliments


Tableau comparatif de la teneur en nutriments dans le goji et dans d’autres aliments


Calcium Goji 113mg/100g Lait 112mg/100g  Wakamé (algue séchée: 1300 mg/100g) Parmesan 1160 mg/100g
Vitamine C Goji 42 mg/100g Orange 45mg/100g

 Prune de Kakadu (Terminalia ferdinandiana)    3000 mg/100g

Acerola 1000 mg/100g
ß-Carotène (Vitamine A) Goji 1,1 à 7 mg/100g Oseille 11mg/100g Carotte 2 à 10mg/100g Persil 5mg/100g

Conclusions

Le goji est très compétitif avec les aliments courants de notre alimentation et se place à des positions très honorables par rapport aux aliments les plus riches en nutriments, un peu plus exotiques.

Pour résumer, le goji est bien un super aliment. Il contient énormément de bonnes choses et vous sera bénéfique pour peu qu’il soit bien choisi. Consommer un goji rempli de pesticides annulerait tous les effets bénéfiques de la petite baie, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous un goji garanti sans pesticides.

source:   http://secretsdugoji.com/goji-bienfaits/ 

Commenter cet article