Le mot de Seku Mâga-Polygamie, Polyandrie: pour ou contre?

Publié le par Munsa Mâga

Seku Mâga



FAUT-IL OU NON CONDAMNER LA POLYANDRIE (une femme ayant plusieurs maris) ?

Dans
la Nubi Continental ( l'Afrique) le pouvoir de la femme n'était pas
limité par des lois établies par les hommes. La société autochtone
kamito-nubienne était en gran...de
partie matriarcale et c'est la femme à travers la Reine-Mère qui
détenait la légitimité du pouvoir tandis que l'homme exerçait le
pouvoir exécutif à travers le mâsa (roi).

Le patriarcat et le
pouvoir absolue de l'homme sur la femme a été renforcé et établi comme
système dominant par les religions du livre, Judaïsme, Christianisme et
Islam.
La colonisation occidentale a officialisé en Afrique le
patriarcat au détriment du pouvoir initiale que conférait à le femme,
le matriarcat autochtone.

Bien que la Polygamie soit une pratique
autochtone, elle a été maintenue par les hommes, tandis que ces
derniers ont interdit et condamné le droit des femmes à la POLYANDRIE
(une femme mariée à plusieurs hommes).

- Et vous, êtes pour ou contre la polyandrie ?- Pensez vous que seule la polygamie est acceptable ou tolérable du point de vue morale?

- Le droit de la femme à la polyandrie peut-il être reconnu au même titre que celui de l'homme dans polygamie ?

-
Les hommes sont -ils prêts a partager leurs femmes avec d'autres
hommes, comme les femmes acceptent de se partager dans la polygamie ?

Latifa Queen
Latifa Queen
humm moi latifa je suis pour la polyandrie pour plusieurs raison perso pas de condamnation pour la polyandrie

mar, à 17:34
Bina Ribal
Bina Ribal
moi je ss pour!!


mar, à 17:35
Latifa Queen
Latifa Queen
cool bina

mar, à 17:39
Dido Mulumba AfrOptimist
Dido Mulumba AfrOptimist
Moi je suis contre! Sorry les filles! Je ne partage pas! ;-)

mar, à 17:42
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
l'Islam interdit la polyandrie ; c Haram


mar, à 17:44
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
interdit est un mot simple ; je dirais "condamne" !!!

mar, à 17:46
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
interdit est un petit mot ; je dirais "condamne" !!!


mar, à 17:47
Latifa Queen
Latifa Queen
Hummm Dido donc ça veut dire que vous les hommes vous avez droit a la polygamie?


mar, à 17:48
Latifa Queen
Latifa Queen
Goorgui quel Islam qui interdit moi je suis catho et Moamhed qui avait plusieurs femmes tu rigoles


mar, à 17:51
Latifa Queen
Latifa Queen
Goorgui quel islam? c'est faux j'ai des copines marocaines qui mangent les de porc avec moi en cachete et qui ne font pas le ramandan

mar, à 17:53
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
polyandrie c pas polygamie ; la polygamie est acceptée; un homme peut avoir plusieurs femmes mais une femme ne peut pas avoir plusieurs maris. Vous aussi soyons réalistes.

mar, à 17:53
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
mais c'est leur problème Latifa si elles ne pratiquent pas normalement l'Islam !ça les concerne vraiment!!!


mar, à 17:56
Latifa Queen
Latifa Queen
hahahahahahah Goorgui c'est fini ça égalité des sexes une femme a le droit d'avoir plusieurs hommes idem pour les hommes alors Goorgui laisse tomber ton islam de banditisme
mar, à 18:01
Dido Mulumba AfrOptimist
Dido Mulumba AfrOptimist
Slt Latifa. J'ai parlé de moi. Ma femme je ne la partage pas. J'aurai l'impression de la voir en vitrine attendant le suivant! La question vaut qd même la peine d'être posée!

mar, à 18:03
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
l'égalité des sexes est une création de personne athée ; pour lutter contre la religion de Dieu ! et quiconque lutte contre l'Islam ou dit du mal de cette religion comme tu viens de le faire en verra les conséquences ; Wa Salam !!!

mar, à 18:04
Munsa Mâga
Munsa Mâga
Oui mais pour celles qui vivent selon les rites de la Nubie Continetale, le problème ne se pose pas, après il faut pouvoir assumer, gérer ce mode de vie.

mar, à 18:07 · Supprimer
Latifa Queen
Latifa Queen
Goorgui toi tu as le droit de voir d'autres femmes?

mar, à 18:08
Dido Mulumba AfrOptimist
Dido Mulumba AfrOptimist
Comment ont-ils vécus nos ancêtres? Qu'auraient-ils dit à ce propos? Je dis bien avant l'arrivée des religions étrangères en Afrique. Sur ce, je laisse continuer le débat pcq en réunion dans 1 min.

mar, à 18:09
Latifa Queen
Latifa Queen
l'islam pardon s'il vous plaît parler d'autres choses je crache sur l'islam

mar, à 18:09
Latifa Queen
Latifa Queen
Mulumba ce sont les moulabas du zaire en tout cas j'ai une copine de kin du congo qui parle mal des moulabas les femmes sont soumies et un peu voilé

mar, à 18:12
Goorgui Guindo
Goorgui Guindo
Dido L'Islam n'est pas et n'a jamais été une Religion Étrangère ; on n'a fait le serment de l'Islam et avons été Musulman même avant d'être descendu sur Terre.
Les Hommes ont oublié et donc nié ; AlHamdoullillah moi et mes frères musulmans et pratiquants n'avons pas oublié ni nié. Alhamdoullillah !!!
Sur ce ; je vous quitte parceque je ne peux pas continuer à discuter avec ce genre de personne puisque. Je refuse de répondre à toutes insultes s'adressant à ma Religion.

mar, à 18:20
Paul-anicet Pierrisnard
Paul-anicet Pierrisnard
Je n'ai pas encore fait assez mon éducation sur les kamites et autres coutumes de mes ancêtres mais mon principe de vie basé sur l'égalité me ferait dire que si on accepte ce principe pour l'homme il doit être pareille pour la femme donc je serai pour. Je suppose que ces coutumes avaient une raison bien précise de son existence donc faudrait le voir autrement qu'avec les yeux de convoitise masculine.


mar, à 18:21
Latifa Queen
Latifa Queen
ok bye moi toi aujourdhui j'aurais honte de parler de l islam

mar, à 18:21
Paul-anicet Pierrisnard
Paul-anicet Pierrisnard
l'Islam serait il la religion des noirs ?
Moi je m'y retrouve pas dans cette religion.

mar, à 18:24
Souleymane Ly
Souleymane Ly
c'est Latifa Queen qui crache sur l'Islam?

mar, à 18:28
Kewuzâbe Leila Brumier
Kewuzâbe Leila Brumier
En regardant bien, on ne peut pas s'y retrouver : guerre, asservissement de la femme, enfants qui mendient, ... et j'en passe !!! Non, l'Islam n'est pas notre religion, et en ce qui me concerne, elle ne le sera jamais !!! Aucune tol... érance !!! Impossible de penser différemment, ils ne pensent quà travers un moule !!! Qu'est ce que c'est que cette histoire ??? Musulmans avant d'être descendus sur terre ??? Jamais !! Contrevérité !!! Il faut accepter d'ouvrir son esprit un peu et réfléchir avant de sortir de telles inepties. Les musulmans ne sont pas tolérants et n'acceptent pas la différence dans la paix. A partir du moment où on n'est pas d'accord, ils cherchent à nous exterminer !!!

mar, à 18:31
Latifa Queen
Latifa Queen
vrai bien dit Leila!!

mar, à 18:32
Kewuzâbe Leila Brumier
Kewuzâbe Leila Brumier
En ce qui concerne la polyandrie, c'est un peu difficile à comprendre, car on ne voit pas très bien le schéma, car notre esprit a été vraiment tellement formaté. Mais, quand on y réfléchit bien, quand on cherche, on s'aperçoit que cela pourrait vraiment être possible !!! Mais il faut s'attendre à se faire encore massacrer avant de pouvoir y revenir, car justement les religions "soit disant révélées" vont nous faire la guerre, à mon avis. Mais, cela fait partie de notre héritage, et on doit le récupérer.

mar, à 18:33
Souleymane Ly
Souleymane Ly
c'est dommage de lire des inepties sur un sujet qui n'appelle pas toute cette haine. je suis désolé de voir k au lieu de parler avec la tête on discute avec un coeur malade et en soif de purification.
je suis désolé, peiné et à la fois ahuris de voir k l'humain peut descendre aussi bas.
Wa salam !

mar, à 18:42
Mpata Nse
Mpata Nse
dejà, il est dit que l'homme peut avoir pusieurs femmes( 3 max) sil est capable de les AIMER toutes de la même façon ...et jcrois lol ouais jcrois que ya 95% des polygames qui aiment juste "baiser" avec leur seconde ou troisieme femme
désoler d'employer ce verbe, mais c'est le seul qui convienne.
dès que al femme vieillit, grossit, aucun effort n'est mené par l'hommepour etablir une vraie relation de couple, non, au lieu de divorcer comme les méchants mécréant blanc, il va prendre une autre femme, plus jeune, plus sexy, et moins aigrie! alors votre délire de Religion qui soutiendrait la polygamie, POUBELLE!!!
la polyandire pour ma part, je ne pourrais pas...c'est trop d'énergie d'aimer un homme, de l'écouter, de le conseiller, de le suivre, de supporter ses défauts et ...de lui faire régulièrement l'amour!! alors imaginer...plusieurs hommes! autant ouvrir une creche!

mar, à 18:47
Mpata Nse
Mpata Nse
quan dje lis les musulmans qui soutiennet la polygamie se basant soit disant sur le Coran, je me demande sils ont conscience de l'énergie et du temps qu'il faut pour vivre avec quelqu'un, fonder une famille... ils se basent sur cette sourate ,alors que la suivante dit bien "sil est capable de les aimer et de s'en occuper de la même façon"
peut être que leur Prophète y arrivait, mais est ce que les polygames de ce monde y arrivent? demandez aux mamas qui tous les jeudis une fois par mois, qd elles sont vieilles, vont faire"lamour" avec un homme qui pense dejà à retrouver sa préférée, la petite jeune qu'il vient d'acquérir, comme un jouet de consomation... la discussion? le partage? rien ... alors je pense que ni la polygamie ni la polyadire ne sont bien dan sune société ...EQUILIBREE économiquement, spirituellement et educationellement.
maintenant dans ce monde détraquée, c'est mieux pour une femme d'épouser un polygame , ya des villages qui réussissent à vivre ainsi , vers st louis notamment au senegal , et puis faut repeupler l'afrique...faut repeupler l'afrique. dooonc, pour ma part c'est NON la polygamie, mais pour les autres, sils le décident (et non parceque c'est un devoir divin, tcip)
why not! sa fera plus de negros

mar, à 18:55
Mpata Nse
Mpata Nse
et ya aussi des polygames qui s'occupent bien de leur deux ou trois femmes...j'avoue!


mar, à 18:55
Kewuzâbe Leila Brumier
Kewuzâbe Leila Brumier
@ Mpata, c'est pourquoi je suis complètement contre la polygamie, car j'ai vu tant et tant d'exemples autour de moi, et tant de souffrance, que je ne peux pas accepter, et que je ne cherche même plus à comprendre maintenant !!!
@ Souleymane, la haine, on la retrouve d'abord dans cette religion qui n'accepte pas la différence, qui maltraite les femmes, les violente, les voilent et s'en sert comme objets. Dommage !!! Mais, moi, je ne peux accepter !!!



mar, à 18:56
Paul-anicet Pierrisnard
Paul-anicet Pierrisnard
J'aimerai savoir qu'est ce qu'on entend sous les mots polygamie et polyandrie ?
Parlons nous de ces mots avec leur juste valeur ou avec un regard de sexe que nous on mis dans la tête les sociétés occidentales ?



mar, à 19:02
Kewuzâbe Leila Brumier
Kewuzâbe Leila Brumier
En fait, les mots sont forcément déformés, parce qu'on y a mis justement un regard de sexe, car dans la polygamie, il ne s'agit en fait que de cela, de justifier le fait de se tourner vers une autre femme plus jeune et plus belle et de délaisser la première, puis la deuxième, puis ... puis ... Les musulmans le disent eux-mêmes !!! Et à la fin, on a l'impression qu'il ne s'agit plus que d'une course vers le plaisir, et vers l'argent, et les gens se leurrent finalement !!


mar, à 19:09
Paul-anicet Pierrisnard
Paul-anicet Pierrisnard
Faudrait il condamner tout acte si quelques uns sont mal fait ?
Le faite que certains hommes se comportent mal ne doit pas condamner tous les hommes. Et c'est la même chose pour les femmes. Je crois pas que refuser la polygamie et la polyandrie changera le comportement de l'humain.


mar, à 19:14
Mpata Nse
Mpata Nse
Paul anicet,vous avez raison ... mais aujoud'hui les jeunes hommes africains polygames,qu'ils soient musulmans, chr... Lire la suiteétien ou thiedo (et oui des polygame y'en a parttout en afrique), leur esprit est souvent détraquée, et à cause de l'aliénatione t de l'impérialisme étranger, la polygamie est devenue une consomation sexuelle et non un art de vivre comme à l'époque. xc'est comme essayer de vivre les seins à l'air à kinshasa...on va m'insulter de provocatrice, de salope de pute, alors que ya à peine 100 ans on vivait tous nus...
qui nous a mis en tête que vivre nu c'était haram?? satanique??? heiiiiiiiiiin????


mar, à 19:18
Paul-anicet Pierrisnard
Paul-anicet Pierrisnard
Les musulmans ne détiennent pas la vérité d'ailleurs qui peut être sûre de l'avoir la vérité. Je pense que cette façon de vivre avait une raison d'être maintenant qu'on le fasse avec une conotation de sexe et argent est un autre débat pour ma part.

mar, à 19:29
Jahkaba-Monique Mansuela
Jahkaba-Monique Mansuela
Ouaw, je crois que là Seku tu fais très fort!!
En lisant toutes ces réactions aussi intéressantes les unes que les autres nous avons un témoignage très éloquent de nos cerveaux formatés par notre éducation et notre appartenance religieuse.
Une chose est sûre, ce que l'Occidental appelle aujourd'hui la liberté d'expression, l'espace de liberté individuel nos ancêtres l'avaient déjà expérimentés.
Cela ne veut pas dire que toute l'Afrique pratiquait la polyandrie, mais il est certain qu'avant l'arrivée des Arabes et Européens le femme Africaine vivait dans un espace de liberté et de respect qu'elle n'est pas prête de retrouver.
Prenons le cas des Toffins du Bénin, cette coutume qui permet à une femme stérile, mariée à une homme, riche, de se marier, elle, avec une femme qu'elle donne ensuite à son mari pour faire des enfants. La première femme a donc tous les droits sur cette descendance. Par cette pratique matrimoniale hors du commun nos ancêtres palliaient le problème de stérilité de la femme....
Je ne porte pas du jugement mais je trouve extraordinaire d'intelligence de légaliser aux yeux du monde une pratique qui permet d'adoucir la douleur des mères stériles.
En occident on préfère les mères porteuses, l'achat d'enfants asiatiques et que sais-je encore. Par cette pratique dénuée de toute hypocrisie la femme une fois de plus prend la responsabilité de s'occuper de toute une famille avec toutes les joies et tous les désagréments que cela engendre.

mar, à 19:41
Jahkaba-Monique Mansuela
Jahkaba-Monique Mansuela
Pour ou contre, force est de constater que nos ancêtres avaient déjà planifier dans les moindres détails des réponses aux questions cruciales qui se posent 3000 ans après.

mar, à 19:49
Bina Ribal
Bina Ribal
faites bien la différence entre coutume/ tradition et religion...

mar, à 20:51
Bina Ribal
Bina Ribal
merci latifa

mar, à 20:52
Bina Ribal
Bina Ribal
A lire : AMOURS DE JAQUES ATTALI

mar, à 20:53
Bina Ribal
Bina Ribal
Tonton t sujets st intérésant gros bisous

mar, à 20:54
Dido Mulumba AfrOptimist
Dido Mulumba AfrOptimist
Wow! Je viens de terminer ma réunion et en effet, la discussion a fort évoluée. Je reviens sur 2 choses: *1)Essayer de nous inspirer de ce qui furent nos coutumes avant l'arrivée des blancs en Afrique.
*2)@Latifa, qu'on soit muluba (j'en suis un), mukongo, yuruba,zulu, marons,gnawa... nous avons forcement des choses intéressantes en communs. Autant les exploiter ensemble pour nous améliorer au lieu de se focaliser sur les stéréotypes. Tes propos ne sont pas justes ma chère. Bonne nuit à tous et à bientôt.


mar, à 22:13
Seku Mâga
Seku Mâga
Donnez moi juste le temps de consulter les réactions sur mon mur et sur celui de HISTOIRE DU PEUPLE NOIR Où J'AI AUSSI POSTE LE MÊME DÉBAT et bien sûr, je vous donne mon point de vue sur la question de la polyandrie.
http://www.facebook.com/profile.php?id=1617445976&ref=name#/pages/Histoire-du-peuple-noir/129526410554?ref=ts

mar, à 23:20
Emmanuelle Clément
Emmanuelle Clément
Je pense que, qu'il s'agisse de polyandrie ou de polygamie, cela ne me choque pas en soi, mais ce doit être très difficile de le faire "bien", je crois que notre coeur est suffisament grand pour contenir plusieurs amours, mais ne pas délaisser l'un ou l'autre, ou créer des souffrances doit être si délicat...

Hier, à 02:44
Sonia Sainte Rose
Sonia Sainte Rose
surtout pas!

Hier, à 13:34
Emmanuelle Clément
Emmanuelle Clément
En tout cas, pour ce qui me concerne, je n'aurais pas envie d'être une des femmes d'un homme, ni être avec plusieurs hommes à la fois.

Hier, à 13:41
Emmanuelle Clément
Emmanuelle Clément
Alors, ta réaction Seku ?

Hier, à 13:42
Nathalie Gouiffe Edimo Kouoh
Nathalie Gouiffe Edimo Kouoh
Selon moi, polygamie et polyandrie= désordre. Je ne vois pas l'utilité de changer d'hommes ou de femmes tout le temps. De plus, cela crée des haines entre des frères et soeurs toute leur vie. Je sais bien de quoi je parle. Nous devons apprendre à nos enfants à avoir un comportement exemplaire en nous comportant nous-memes de la sorte. Pour ma part, je n'accepterais de partager mon mari avec personne, et je pense qu'il en est de meme pour lui. Excusez l'absence d'accents)

Hier, à 15:54
Fatime Faye
Fatime Faye
Pour ma part, je verrai d'un très bon oeil le rétablissement de la polyandrie dans mon couple. Je verrai d'un très bon oeil le retour au matriarcat. Je serai heureuse que mes enfants soient sous ma seule responsabilité, portent mon nom de famille, habitent dans ma maison (sans le père/mari) et héritent de moi et de mes frères, au lieu de leur père.

Hier, à 17:07
Fatime Faye
Fatime Faye
Je serai la femme la plus heureuse si tous mes hommes/maris m'aiment et me respectent et ne me disputent pas l'autorité sur la famille. Ce qui me rendrai folle de joie, c'est que les autres ne se mèlent en aucun cas de ce que je fais entre quatres murs (entre adultes consentant), avec qui et pourquoi...

Hier, à 17:07
Carole De Bruyn
Carole De Bruyn
c'est le besoin d'appartenance qui complique tout,et la possessivité des uns par rapport aux autres.


autre sujet,l'excision en afrique encore beaucoup trop pratiquée sur de pauvres gamines.est ce également la faute de l'occidental.kel diable ce blanc kan même!!!!

Il y a 2 heures
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article