Les Arts Martiaux Noirs (Part 3): La Capoeira, ses origines.

Publié le par Munsa Mâga

 

L'histoire de la Capoeira n'est pas connue dans son intégralité.
Est elle strictement africaine? est-elle née au Brésil? le débat est lancé et alimenté depuis des générations …

NgoloSon origine est indubitablement liée à la déportation des esclaves noirs au Brésil qui commence vers 1537. Les antropologues Arthur Ramos (livre : O negro brasileiro) et José Jorge de Carvalho (livre : La música de origen africano em Brasil) ont coutume de classifier les esclaves qui arrivèrent au Brésil en deux grands groupes, identifiés par leurs classes linguistiques respectives : soudanaises et bantus - lesquels possèdant chacun des centaine de langues et dialectes aparentés.

Ainsi on peut remarquer dans les différents dessins de l'artiste Allemand Rugendas les différentes ethnies (Angolas, Cabindas, Benguela, Congos et Mozambique) .

Un article paru dans la revue Libertade, dont l'auteur est Rui Takeguma, angoleiro brésilien de Sao Paulo, rapporte que dans son livre, "A Arte, da gramatica da lingua mai usada na costa do Brasil" écrit en 1595, le père José de Anchieta, un portuguais venu pour convertir les natifs, écrit : Les indiens Tupi-Guarani se divertissent en jouant la Capoeira"…

Le mot capoeira apparait pour d'autres au début du 19ème dans des registres de police

Ngolodu côté africain, existe le témoignage de Albano de Neves e Souza, Via L. Camara Cascudo qui rapporte qu'en Afrique dans la culture Bantou, en Mucope du Sud en Angola existe le N'Golo ou danse du Zèbre, un rituel d'initiation d'adolescents, qui serait l'origine directe de la capoeira, à ses écrits son associés des dessins.

De l'actuel Sénégal jusqu'à l'Afrique du sud, on retrouve autant de luttes traditionelles, organisées à l'occasion de rituels et de cérémonies de la vie locale. (voir Dudumba et Kanya Soly en Guinée-Conakry…)

Durant cette même période, les africains amenés comme esclaves, créent des formes de résistance et de lutte propre, comme le Ladja, ou Damnye en Martinique, Pagiembel en Guadeloupe, ou le Mani à Cuba comme le souligne dernièrement le Dr. Morton Marks dans un texte qui accompagne un disque du GCAP.

Il faut attendre 1712 pour que Rafael Bluteau inscrive pour la première fois le vocable Capoeira, dans "Vocabulário Português e Latino", mais sans que le terme fasse reférence à une lutte.

Les maîtres célèbres alimentent la polémique : Sur l'origine de la Capooeira mestre Bimba déclare au journal 'Tribuna de Bahia' en 1969 : "Ce fut dans les senzalas du Reconcavo que naquit la Capoeira".
Quant a l'origine africaine et angolaise de la capoeira il déclare dans le même journal: "Les noirs, oui, étaient d'Angola, mais la Capoeira est de Cachoeira, Santo Amaro et de l'ile de Maré
"

K. Kia Bunseki Fu-Kiau un educateur et lecteur, spécialiste du monde bantu-kongo, propose de son coté que "capoeira" serait un dérivé du mot Kikongo kipura, un terme utilisé pour décrire les mouvements d'un coq durant un combat et signifie aussi flotter, voler d'un endroit à un autre lors d'un combat.

voir aussi :

"Da minha África e do Brasil que eu vi..." : Albano de Neves e Souza

"Capoeira Angola" : Dr. Morton Marks

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