Les composantes du Peuple Noir: Les Dinka pasteurs du Soudan...

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

samedi 20 mars 2010, à 01:58

Les Dinka sont un peuple autochtone de la République du Soudan à l'Afrique, l'un des plus importants groupes autochtones dans le sud du pays. Depuis environ le 10ème siècle, ils ont habité une zone le long des deux rives du Nil blanc. Les Dinka sont généralement grands et minces, ont la peau très sombre, et des yeux en amande. Homme Dinka entre les âges de 10 et 16 ont leur front marqué de scarification (voir le tatouage) au cours d'une cérémonie d'initiation dans leur groupe en particulier. Les Dinka parle cinq langues Dinka de la branche soudanaise orientale de la famille nilo-saharienne. Un peuple de pasteurs, ils élèvent des troupeaux de bovins, ovins, et caprins pour leur subsistance. Les bovins sont extrêmement importantes pour la culture Dinka et un symbole de richesse, le lait sous diverses formes est donc une denrée de base. Cependant, la longue guerre civile au Soudan a entraîné la réduction des troupeaux et des modifications de certaines de leurs pratiques cultuelles.





La religion traditionnelle Dinka est une forme d'animisme, mais certains pratique le christianisme . La religion est dominé par le dieu Nhialic (Sky), qui parle par des esprits qui prennent possession des individus. Le sacrifice de bœufs, menés par des dirigeants connue sous le nom de Lance-Maître, c'est un aspect important de leur foi. Les Lance-Maitre conduisent la destinée du peuple.
Le système social Dinkas est dirigé par des chefs qui servent aussi de prêtres et d'artisans de paix. Actuellement, environ 500.000 vivent Dinka au Soudan.





Les croyances des Dinka ont abouti à un conflit massif avec le gouvernement de Khartoum. Ainsi, les Dinka, tout comme les Nuer, refusent l'islamisation voulue par le pouvoir central. Pendant la Guerre civile au Sud-est du Soudan, des milliers de Dinka ont été tués. D'autres ont fui et se sont retrouvés par milliers dans des camps de réfugiés au Soudan, ou dans les pays voisins comme le Kenya ou l'Ethiopie.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article