LES MASQUES DANSANT BWA !! FETE TRADITIONNELLE BURKINABE !!! - par FREE-KA-MOVE, l'Afrique en mouvement

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

Les-masques-dansants-BWA.jpg

Les masques Bwa sculptés dans le bois représentent un certain nombre de personnages liés aux légendes des familles et des clans. Certains masques représentent des animaux, d’autres les esprits de la forêt. Les "masques à planche" sont particulièrement impressionnants, leur visage est schématisé et ils sont surmontés d’une haute planche de bois rectangulaire. Ils ont tendance à être peints recto-verso avec de surprenants dessins géométriques. Comme tous les masques de la région de la Volta, ces masques sont polychromes avec une dominante de blanc, de rouge et de noir.

Le jour de la danse, chacun chez soi balaie sa cour, accomplit ses taches ménagères et enfile ses plus beaux habits de fête. C’est maintenant l’heure de l’impatience dans le village. Les masques arrivent. C’est un évènement énorme, les masques SONT les esprits du village. Ils accompagnent la vie des humains ainsi que celle de la nature. Les gens dépendent de leur champ pour survivre, les champs dépendent des esprits pour leur production, les esprits -d’une certaine manière- dépendent du culte qui leur est offert par leurs adeptes. Les masques sont donc un symbole reliant les êtres humains, la nature et les esprits.

D’un coup, les tam-tams annoncent la danse des masques. Les esprits arrivent en forme de chouettes, papillons, antilopes, buffles et hyènes. Les mouvements sont rapides et accompagnés du rythme des tam-tams et des flûtes. Les gens participent à la fête par leurs chants, leurs commentaires et leurs rires.

La chaleur de la mi-journée met fin aux festivités. Il est alors temps de se reposer et de partager les émotions de cette matinée spéciale de notre voyage.

Sortie de masques en mars-avril. Les masques invocateurs de la pluie.

Chaque année, à l’approche de la saison des pluies, de nombreux villages du Burkina Faso s’en remettent aux masques pour obtenir des pluies abondantes.
Sortie de masques

Voyagez au centre de cette réalité animiste où les masques se voient confier le rôle d’intermédiaires et de représentants directs des dieux.

Les masques se donnent rendez-vous pour une grande fête. Nous reconnaîtrons parmi ces masques l’antilope, le lièvre, le caïman, le canard, le singe, le serpent, la tortue. Tous les habitants de la savane sont réunis et avec eux leurs esprits, prêts à danser pour le plus grand plaisir du public. En tant qu’occidentaux, nous serons fascinés par la beauté des masques ainsi que par la chorégraphie des danseurs, mais pour la population locale il s’agit d’un vrai culte, accompagné de ses exclamations de joie et applaudissements. Les masques ont le pouvoir d’ouvrir une brèche dans le présent afin de projeter le village dans une autre dimension, celle de la transcendance.

UN PEU DE CULTURE...

source: 

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=514179941956991&set=a.417186791656307.88172.412638695444450&type=1&theater

Commenter cet article