MAMA KIMPA VITA 1684-1706

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

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Fondé au 13ème siècle par L’INDOMPTABLE NE–NIMI LUKENI, le Royaume Kongo connut une première pénétration européenne en 1482 par le portugais DON DIEGO CAO, membre de l’ordre du Christ du PRINCE HENRY LE NAVIGATEUR. Des documents historiques stipulent que ce dernier était à la recherche d’une route pour les Indes, pourtant certains murmurent que les explorateurs portugais de l’ordre du Christ (une branche de la franc-maçonnerie) étaient en possession d’un miroir à travers lequel ils ont découvert la plupart des terres. Donc de la même manière que les rois mages découvrirent la naissance du Christ par une étoile, c’est aussi de la même manière que les explorateurs portugais découvrirent le Royaume Kongo sur lequel brillait une très grande étoile. Les portugais furent surpris et étonnés de l’organisation sociale et politique de ce Royaume et surtout du raffinement de la cour du Roi. 

Le Royaume Kongo établira une relation avec le Portugal, cette relation débouchera à des échanges commerciaux. Le Kongo reçoit des produits manufacturés, tandis que le Portugal importe des esclaves et des denrées exotiques, Ensuite le Portugal imposera sa religion, le christianisme, en envoyant des missionnaires, alors que les KONGOS croyaient déjà en un Dieu , NZAMBI-A-MPUNGU. En réalité les Kongo croyaient en une Trinité qui forme un, a savoir LUKANKANSI, Dieu suprême du ciel, NZAMBI, Dieu de la terre, KALUNGA Dieu des eaux et des choses cachés, ont dit chez les catholiques, le père le fils et le saint esprit. 

En imposant le christianisme au KONGO, les portugais commencèrent à détruire les Coutumes Ancestrales, disons mieux les enseignements divins transmis par les Ancêtres depuis des siècles. 
Selon Le Professeur COME KINATA , MAITRE ASSISTANT D’HISTOIRE A L’UNIVERSITE MARIEN NGOUABI DE BRAZZAVILLE < la christianisation ne fut qu’un fourrier du colonialisme, les missionnaires portugais ne furent que les vrais artisans de la colonisation européenne qui débouchait sur la traite négrière afin d’agrandir le commerce de leurs pays et préparer la source de nouvelles richesses>. Les missionnaires, particulièrement les capucins, qui sont les pionniers de la christianisation du royaume Kongo, furent tout-puissant à la cour du Mani Kongo, LE PERE BERNARDO DA GALLO fut conseiller du Mani Kongo, le ROI PEDRO IV ; il était en quelque sorte son directeur de cabinet. Il contrôlait le pouvoir royal. Bernardo da Gallo fut un grand bastionner et un brûleur de village, se comportant comme un vrai colon. 

La traite négrière instaurée par les blancs va opérer une gigantesque ponction démographique et déstabilisera considérablement les entités politiques et la société Kongo. L’arrivée des blancs n’aurait été que le début d’une ruine économique et sociale. Plusieurs chefs de province se disputèrent le pouvoir pendant trois décennies. En 1694, LE ROI PEDRO IV pourtant légitimé et reconnu par l’ensemble des dignitaires se retirera au nord de SAO SALVADOR, laissant la ville a l’abandon. C’est dans un climat de souffrance et de désordre social qu’à la fin de l’année 1703 à KIBENGA, une vielle femme au nom de MAMA APOLONIA MAFUTA eut une vision de MARIE , MERE DE JESUS, elle alla annoncer à la population de sa vision de la vierge marie “ J’AI VU LA VIERGE MARIE, ET SON FILS JESUS , ILS SONT NOIRS , ILS SONT ENTOURES DE SAINT NOIRS ,
(voir aussi dans www.jesusmafa.com) et que jésus était fâché contre les Kongos, il était en voie de punir les Kongos, s’ils n’occupaient pas la ville de Sao Salvador. 

La vielle MAFUTA découvrit une pierre en forme de tête humaine non loin du mont kibangou, elle s’est dit que c’était la tête de Jésus. Pendant qu’elle prêchait, une grande foule l’entourait. Elle dénonçait la sorcellerie et tous les objets négatifs ou “ NKISI”. Il est à noter qu’ à cette époque l’église chrétienne des blancs était appelée par les Kongos “NZO A NKISI” et la bible “ NKANDA NKISI”. MAMA MAFUTA considérait aussi NKISI les médailles apportées par les prêtres blancs. Elle n'était pas seulement chrétienne, mais aussi contre la sorcellerie Kongo utilisée a des fins maléfiques qui avaient pour corollaire la jalousie, la guerre civile. MAMA MAFUTA avait considéré la croix des prêtres capucins comme étant un objet pour la domination des blanc sur le Royaume. Pour elle, la croix et les images du Christ blanc constituaient un fétiche très puissant utilisé par les missionnaires. 

MAMA MAFUTA avait opéré des miracles. Une fois elle avait guéri une femme d’une morsure de serpent rien qu’en la touchant et en récitant le nom de la trinité a savoir LUKANKASI, NZAMBI ET KALUNGA. 
Les prêtres capucins approchèrent le Roi PEDRO IV et lui imposèrent d’arrêter MAFUTA et de la livrer aux prêtres blancs pour vérifier sa doctrine. En fait, l’on cherchait un moyen pour l’éliminer car elle menaçait l’église occidentale qui contrôlait le pouvoir royal. 

En août 1704, une jeune fille de 20 ans nommé KIMPA VITA (TCHIMPA VITA OU KIMPA M’VITA) eut une vision d’un homme qui lui dit : « Je suis Saint Antoine, j’ai été envoyé par Dieu pour apporter son enseignement aux Kongos. J’ai longtemps essayé de venir en aide a ce peuple, allant de province en province, j’ai d’abord été à NZETO, mais ils ne m’ont pas bien reçu. Ensuite je suis allé à SOYO, ils ont voulu me battre. J’ai fui et je suis arrivé à BULA, la même chose m’est arrivée. Actuellement, j’essaie ici a Kibangou et je t’ai choisie ensuite ». Saint Antoine pris possession du corps de la jeune KIMPA VITA, cette jeune fille était originaire du Mont Kibangou arrosé par 5 rivières. 

Selon la tradition Kongo, l’endroit où coule une rivière est un endroit sacré, car il constitue la frontière entre le monde réel et le monde invisible (la foret et les chutes d’eau aussi). La jeune KIMPA VITA fut une NGANGA MARINDA, prêtresse traditionnelle ou initiée de la société secrète “KIMPASI”.
Initiée très jeune, elle abdiqua bien après. La société KIMPASI avait pour mission de délivrer les gens des forces du mal à travers des cérémonies d’exorcisme appelées “MBUMBA KINDONGA”.
Pour les missionnaires, la société KIMPASI fut une société secrète de sorcellerie et la plupart de leurs temples qui se trouvaient dans la foret furent détruits par les capucins, illustrés par, LE PERE LUCA DA CALTANISETA et LE PERE MARCELLINO D’ATRI. La société KIMPASI insinuait que les capucins étaient des sorciers. Selon le PROFESSEUR JHON THORNTON, HISTORIEN DE L’UNIVERSIRTE DE PENNSYLVANIE, “LES CAPUCINS AVAIT LE POUVOIR DE DETECTER QUELQU’UN QUI ETAIT NDOKI”(c hon thorax, te Congestion saint Anthony, p73, Cambridge université presse 1998) les capucins étaient également en mesure d’anéantir le kindoki. LE PERE JUAN DE ROSA dans la ville de MBWELA fut accusé d’avoir ensorcelé la duchesse Kongo DONA INES et sa sœur. Cette affaire engendra une grande palabre et fut étouffée par les capucins. 

Le PERE MARCELINO D’ATRI passait une grande partie de son temps sur le mont kibangou qui était un endroit sacré pour les Kongos. Chaque année, les populations avoisinantes jetaient des offrandes dans la rivière MBIDIZI. Les missionnaires considéraient ces offrandes comme des cérémonies païennes auxquelles il fallait mettre un terme. Certains voyaient par là une façon pour les missionnaires de vouloir s’accaparer du pouvoir spirituel du mont kibangou. D’ailleurs, une très grande pierre appelée « LUNSUNZI » s’y trouvait. Cette pierre fut détruite par les missionnaires alors que les autochtones la considéraient comme étant une protection. En ECOSSE par exemple, jadis les rois étaient couronnés sur une pierre appelée la pierre de la destinée, qui selon la tradition écossaise, octroyait au nouveau Roi le pouvoir de la gouvernance. 

KIMPA VITA, possédée par l’esprit de saint Antoine, annonça à sa famille, sa vision. Elle leur fera ensuite part de l’ordre divin qu’elle avait reçu : celui de prêcher la vraie religion des NE-KONGO. 
KIMPA VITA commença par prêcher sur le mont kibangou, la montagne sacrée et ensuite elle se dirigera vers le palais royal pour demander au ROI PEDRO IV de se joindre à elle pour pouvoir prier le vrai Dieu afin de restaurer le Royaume gangrené par la guerre, des dissensions et des déchirures sociales. 

Selon le PERE BERNARDO DA GALLO, « LES ARBRES TORDUS OU TOMBES SE SONT REDRESSEES AU PASSAGE DE KIMPA VITA ET LES PORTES DE L’ENCEINTE DE LA PALISSADE ENTOURANT LE PALAIS DU ROI SE SONT OUVERTES D’ELLES MEME, REPOUSSEES PAR DES MAINS INVISIBLES ». 
Nous avons aussi des saints au Kongo, dit-elle. On happe avidement chacune des miettes tombés de sa main, on lèche avec dévotion les gouttes d’eau, chues de sa calebasse paysanne. On sait que d’un simple attouchement, la jeune femme rend fécond les ventres stériles. KIMPA VITA dit que les blancs ont blanchi Dieu pour leur profit, elle dit qu’un nouveau royaume va naître, vous devez reconstruire la ville, relever les maisons. 

KIMPA VITA, a illuminé son entourage par sa foi et ses prières. Ses cérémonies étaient ponctuées d’incantations, prière, transes (en kikongo KIMPEVE) et contorsions, prédications et chants divers « SALVE, SAO ANTONIO ! AVE MARIA » 

KIMPA VITA avait dit que la terre sainte est le Kongo, les pères de église était des africains et que saint Antoine est le plus important de tous les saints, il est le patron des humbles et des démunis. KIMPA VITA avait également confirmé les enseignements de MAMA MAFUTA, la première à avoir vu la vierge Marie sur la terre Kongo. Les enseignements des capucins selon lesquelles l’église était originaire d’Europe et que les pères d’église étaient des blancs était donc erronées, était du « BUNGUNGU ». L’histoire de église est une histoire africaine, une histoire Kongo. JESUS CHRIST est née à MBANZA KONGO. Quand le catéchisme parle de BETHLEHEM , c’est Mbanza Kongo. Jésus était baptisé à Nazareth, mais en réalité jésus était baptisé au Nord de la province de NSundi. Marie était une esclave de NZIMBA MPANGUI quand elle avait enfanté le divin enfant Jésus Christ. 

KIMPA VITA était toujours entourée d’une foule immense. Le PERE BERNARDO DA GALLO avait revendiqué le mérite de 80 milles conversions par KIMPA VITA. Même DONA MARIA HIPOLITA, l’épouse du Roi PEDRO IV, était aussi ralliée au BUNDU DIA MAMA KIMPA VITA. Kimpa Vita était décidée à restaurer le Royaume Kongo. Son message était un cri « M’LOLO » pour le rassemblement pour la renaissance du Royaume. Selon elle, l’homme blanc était originaire d’une pierre en argile appelée FUMA en kikongo et les hommes noirs sont originaire d’un arbre appelé MUNSANDA. L’arbre et la foret sont des symboles du monde invisible, et les esprits des ancêtres vivent dans des lacs et les océans « nsimbi ». L’ECORCE DE L’ARBRE MUNSANDA était la matière avec laquelle on avait enveloppé Jésus a sa naissance et que toute personne qui sera habillée de cette écorce du munsanda recevra la bénédiction de Nzambi–a-Mpungu. Tous les adeptes de Kimpa Vita furent vêtus d’habits faits de l’écorce du munsanda. Selon toujours Kimpa Vita, l’arbre connu sous le nom de TAKULA, dont l’écorce produit une sève rouge, est le sang de Jésus qui pouvait transformer la vie. 

MAMA KIMPA M’VITA , a prêché à LEMBA , MBANZA KONGO(SAO SALVADOR), MULUMBI, EVULULU, MBULI, NSUKA, MALEMBA (ROYAUME DE NGOYO, UN VASSAL DU ROYAUME KONGO). Ses disciples ont prêché à LUVOTA (PROVINCE DE MBAMBA), à MBANZA SOYO, à NZETO , NSUKULU, MATARI NZOLO ET NKUSU NZONZO. 

LE PERE BERNARDO DA GALLO , tout puissant a la cour du roi n’appreciat pas les deviation du dogme chretien, pour lui les antoniens menaçait la foi, pour kimpa vita , le père Bernardo Da Gallo était un jaloux, un NDOKI. Beaucoup d’autochtones avaient abandonné l'église occidentale , Kimpa Vita avait acquis un prestige qui menaçait celui des missionnaires, Kimpa Vita, ipso facto était devenue une menace considérable qui pouvait conduire a la chute de l'église, la défaite de la théologie chrétienne donc la perte du contrôle du Royaume par les missionnaires, il fallait trouver une astuce pour l'élimine. 
Les missionnaires finiront par trouver l’astuce quand elle tombera enceinte dit-on de son fidèle compagnon et enfantera un garçon. Les capucins profiteront de cette occasion pour dénoncer l’imposture au Conseil Royal qui était d’alleurs sous l’ influence des missionnaires, selon le PERE BERNARDO DA GALLO dans son rapport envoyer a Rome, MAMA KIMPA VITA fut jugée selon la loi traditionnelle Kongo, pourtant selon la loi traditionnelle Kongo , la virginite n’est pas obligatoire avant le mariage et que dans la société Kongo une fille mère n’est pas rejeté. Kimpa Vita refusera d’abjurer publiquement ce que l’on avait qualifié d’erreur, dans un forum du site Kongo , un certain MWANA LARI s’est posé une question, reconnaitre un enfant et on a la vie sauve, tout le monde l’aurait fait; si Kimpa Vita ne l’a pas fait c’est que cet enfant était pas d’elle, et qu’est ce qui empêchait Kimpa Vita de confier l’enfant a l’une des milliers de ses fidèles dévouées qui étaient prêtes à faire la guerre pour elle ?????? » 

Le Conseil Royal, sous la présidence de DOM BERNARDO, LE VUZI A NKANU, LE GRAND JUGE, assisté du SECRETAIRE ROYAL MIGUEL DE CASTRO prononcera la sentence de mort pour héresie, crime de nature religieuse et mensonges, après un procès monté de toutes pièces par les capucins. 

Kimpa Vita fut conduite sur un grand bûcher de la même manière que tous ceux qui 2 siècles avant avait contredit la doctrine de église catholique à savoir: COPERNIC, GALILEE, JEAN HUS, TOMMASO CAMPANELLA, GIORDANO BRUNO……., et aussi les dizaines d’intellectuels et de grands savants qui ont pourri dans les prisons du saint office ou ont été EXECUTES SOUS LES ORDRES DU SAINT OFFICE, LE TRIBUNAL DE L’INQUISITION, afin de garder le dogme du catholicisme intacte, protéger sa théologie donc préserver son pouvoir politique, social, pédagogique; il fallait donc éliminer KIMPA VITA . 

Kimpa Vita fut executée le 2 juillet 1706, elle fut brûlée sur un grand bucher, elle était morte avec le nom du en b messie en bouche, UNE GRANDE ETOILE ETAIT APPARUE SUR LE LIEU DU SACRIFICE, APRES QUE SON CORPS FUT BRULER, LES CENDRES FURENT ENCORE REBRULES ET DISPERSEES DANS UN ENDROIT INCONNU pour que personne ne les utilise comme relique, les missionnaires exprimaient par là, la forme la plus absolue de la méchancete, la cruauté, ils confirmaient aussi l’etiquette que leur avait attribuée Kimpa Vita: 
DES VRAIS NDOKIS , des veritables NKADI A MPEMBE 

POUR LES ANTONIENS, LA forme physique de saint Antoine n’existait plus mais son esprit demeurait et des rumeurs circulaient que Kimpa Vita devait se réincarner quelque part au KONGO , d’ailleurs quelques jours après son exécution quelqu’un avait dit que l’on avait aperçu Kimpa Vita dans Mbanza Kongo. 

En tout cas cette histoire de Mama Kimpa Vita que je viens de relater , a été tirée d' ouvrages d’européens, ils ont été rédigés à partir des rapports des missionnaires capucins qui n’avaient aucun intérêt à relater une histoire qui pouvait menacer leur dogme, ces rapports des missionnaires sont des récits établis pour justifier leurs crimes donc ont n'y trouve que des miettes de vérités dont j’ai tenté de soutirer, la véritable histoire de Kimpa Vita, connue de source orale, qui date du 18e siècle et à travers les églises qui sont nées des siècles après sa mort, dont celle de SON EMINENCE SIMON KIBANGU, EMINENCE DIANGUENDA KUNTIMA, SIMON MPADI , A TRAVERS LE KIBANGUISME, L’EGLISE TOKOÏSTE DU PROPHETE SIMAO TOKAIO QUI PARLE DE LA NEGRITUDE DE JESUS OU CELLE DES NGUNZA de TATA NTUADISI ANTOINE NGOKO QUI LANCE LE MÊME CRI POUR LE RASSEMBLEMENT » MAZINGA MLOLO » LANCE PAR KIMPA VITA DEPUIS LE 18e SIECLE, pour la restauration du Royaume Kongo . 

EN tout cas MAMA KIMPA VITA A EU UNE TRES GRANDE INFLUENCE APRES SA MORT « la puissance d'un être se mesure aux signes qui suivent sa mort » ou encore comme le dit MARIE, REINE DES ECOSSAIS « C’EST EN MA FIN QU’EST MON COMMENCEMENT » , DURANT LES GUERRES QUI SE SONT DEROULEES AU ROYAUME KONGO AU 18e SIECLE, BEAUCOUP DE PRISSONNIERS ONT ETE VENDUS COMME ESCLAVES ET NOMBREUX ETAIENT DES ANTONIENS (PARTISANS DU BUNDU DIA MA MA KIMPA VITA) ces esclaves étaient exportés à partir du port de Kabinda ou Soyo où les bateaux des anglais et des néerlandais, qui dominaient la traite, VENAIENT S’APPROVISSIONER EN ESCLAVES. POUR CES ESCLAVES NE-KONGO, LE FAIT D’ÊTRE TRANSPORTES DANS UN BATEAU était vu comme un mystère, un voyage vers la mort parce que dans la cosmogonie Kongo, l’eau est le lieu ou vivent les Ancêtres, les morts, ces Kongo pensaient être transportés dans l’univers des morts par les blancs, et la couleur blanche était d’ailleurs la couleur de la mort, selon le temoignage du père LORENZO DA LUCCA qui avait voyagé dans le navire « Nossa Senora Do Cabo « qui transportait des esclaves. Arrivé à SALVADOR (PROVINCE DE BAHIA) AU BRESIL, le 10 aout 1709, le père Lorenzo avait fait remarquer que beaucoup d’esclaves avaient des médailles des antoniens (LES PREMIERS ESCLAVES A ARRIVER AU BRESIL FURENT EGALEMENT DES NE-KONGO en provenance de Kongo Dia Ntotela en 1705), selon JOHANNES MENNE POSTMA DANS (THE DUTCH IN THE ATLANTIC SLAVE TRADE, 1600-1815, appendix 1 CAMBRIDGE UNIVERSITY PRESS1990) des Kongo vendus comme esclaves furent conduits au SURINAM, EN JAMAIQUE, BARBADOS, ANTIGUA, EN VIRGINIE (USA), A PORT YORK, ensuite dans la RIVER JAMES VALLEY ou ces Kongo ont travaillé dans des plantations de cafe ET LE PLUS GRAND NOMBRES EN HAITI , ET EN CAROLINE DU SUD (USA) ET PLUS TARD A LA NOUVELLE ORLEANS (LOUISIANE) ou ils avaient apporté avec eux leurs cultures et leur religion, celle de KIMPA VITA pour la plupart d’entre eux. 

L’historien americain PETER WOOD dans ( NEGRO IN COLONIAL SOUTH CAROLINA FROM 1670 THROUGH THE STONO REBELION ( new –york 1974) STIPULE QUE plus de 60% D’ESCLAVES DE LA CAROLINE DU SUD ETAIT DES NE-KONGO, en 1739 les colons americains de la caroline du sud ou était concentres la plupart d’esclaves Kongo, parlaient de la presence d’esclaves qui avaient des qualites mystiques, des hommes mysterieux, qui avaient la faculté de disparaître mystiquement OU DE SE RETROUVER DANS PLUSIEURS ENDROITS A LA FOIS. 
Le professeur JHON THORNTON de l’université de Pennlsylvanie a d’ailleurs confirmé que tous les esclaves chretiens de la caroline du sud qui étaient convertis au Kongo dans la religion CATHOLIQUE se sont ensuite reconvertit dans celle de KIMPA VITA (cf John Thornton, the congolese saint anthony, chapitre 9 , cambridge university press 1998), 

Le 9 septembre 1739, en caroline du sud un esclave Kongo, connu sous le nom de JEMMY, ETAIT A LA TÊTE D’UN SOULVEMENT D’ESCLAVES NE-KONGO CONNU SOUS LE NOM DE «THE STONO REBELLION OF 9SEPTEMBER 1739». Ce soulevement est considéré comme LE PLUS GRAND SOULEVEMENT D’ESCLAVES DE TOUTE L’HISTOIRE DE L’AMERIQUE DU NORD, un dimanche, jour de repos à cote de la rivière stono , située à quelques kilometres de la ville de CHARLESTON, ces esclaves avaient attaqér une cache d’armes, certains étaient des guerriers qui avaient combattu dans la province de Mbamba et savaient manier les armes , ils semerent la terreur, brulèrent des maisons en criant « lukangu ou lucangu » un mot qui veut dire "fermer", mais aussi "libérer", réciter dans le salve antoniana, une prière du bundu de Kimpa Vita, nous pouvons également découvrir le temoignage DU PROFESSEUR MARGARET WASHINGTON, HISTORIENNE DE LA CORNELL UNIVERSITY SUR LE LIEN SUIVANT:http://pbs.org/wgbh/aia/part1/1i3077.html 
(On peut également trouver cette page en utilisant google ensuite écrire: margaret washington stono revolution). 

Ces esclaves N-Kongo se réfugièrent ensuite en Floride où les colons espagnols, qui avaient promis la liberté aux esclaves d’Amérique, leurs donnerent une terre en creant la ville de SANTA TERESA DE MOSE, LA PREMIERE VILLE DES NOIRS LIBRES DANS TOUTE L’HISTOIRE DE L’AMERIQUE DU NORD , CES NE-KONGO FURENT UTILISES EGALEMENT PAR LES COLONS ESPAGNOL COMME GARDE FRONTIERE DE LA FLORIDE ( cf jhon thornton, the congolese saint anthony, p212 cambridge university press1998, et aussi Michael Mullin, africa in america : slave, acculturation and resistance in the american south and british carribean 1736-1831, urban and chicago edition 1992, p43,p187)) 

C’est a partir de la revolution de stono que les colons d’amerique du nord ont cesser d’importer des esclaves Kongo on se tournant vers l’afrique de l’ouest pendant presque une decennie. Pour ensuite reprendre avec les francais qui emmenerent des esclaves Kongo en louisiane.( a la nouvelle orleans) 

Selon toujours le PROFESSEUR JHON THORNTON (dans THE CONGOLESE SAINT ANTHONY P.213) la plupart des REVOLUTIONNAIRES HAITIENS de janvier 1804 furent des NE-KONGO. 
Le professeur JHON THORNTON DANS SON OUVRAGE NOUS APPREND (P.213) que les REVOLUTIONNAIRES HAITIENS chantait en kikongo « KANGA MUNDELE, KANGA NDOKI » des paroles que l’on retrouve également dans le salve antoniana, une prière de Mama Kimpa Vita, il sied de souligner que les revolutionaires haitiens avaient infligé une cuisante défaite à l’armée napoleonienne, la plus puissante de l’époque. Pendant cette période révolutionnaire d’Haïti on a beaucoup parlé d’un certain MAKANDALA, nom transformé par les occidentaux en MACK DAL, ce fut un grand révolutionnaire d’origine Kongo, il avait exécuté un grand nombre de francais, cette révolution donna naissance à la première république noire de l’histoire de l’Humanité. Ce sont aussi les haitiens qui ont aidé SIMON BOLIVAR DANS SA LUTTE contre les espagnols, c’est du port de jacmel en HAITI que les troupes de SIMON BOLIVAR s’élancèrent, en 1816, vers les victoires et la liberation du joug colonial espagnol de 5 pays d’Amerique Latine. Le vaudoo d’Haïti, dont certains stipulent qu’elle est la symbiose de la pratique traditionnelle KONGO, YORUBA du NIGERIA, et FONS DU DAHOMEY(BENIN), dans son folklore et sa pratique, on utilise souvent les PAKETS KONGO, TALISMANS EN TISSU pour la protection contre les forces négatives. ON INVOQUE LES NSIMBI (esprits des eaux dont Kimpa Vita avait parlé lors de ses prédications). Dans la musique traditionnelle d’Haïti on trouve également un rythme appelé YAYA TIKONGO et un tambour BONGA, les Kongo en Haïti sont concentrés dans le nord. 

En JAMAIQUE, la population noire est divisée en deux, les Maroon Nation et les Kongo Nation ou Bongo Nation. Les Maroon Nation sont originaires de l’Afrique de l’ouest, ils parle le kromanti qui vient du cormantin parlé au Ghana et du akan, asante du Ghana les Maroon éation sont concentres dans les « blue mountains » de la Jamaïque. Tandis que les Kongo Nation ou Bongo Nation sont concentrés dans l’est de la Jamaïque, ils parlent une langue très similaire au kikongo et ils sont descendants des esclaves Kongo arrivés en Jamaïque au 18e siècle. Le rythme musical des Kongo Nation de la Jamaïque s’appelle KUMINA, ou KODONGO et leurs percussions s’appellent NGOMA qu’ils utilisent pour invoquer les esprits des Ancêtres. Leur musique s’appelle NYABINGHI, les Kongo Nation, bien que plongés dans le universal negro catechism de MARCUS GARVEY un jamaicain originaire des Maroon Nation et aussi aux théories du Jah Rastafari HAILE SELASSIE, ces derniers croient en la négritude de jésus christ comme le leurs ont légué leurs Ancêtres Kongo, qui eux ont acquis cette connaissance de Mama Kimpa Vita. 
Le musicien jamaïcain, Natty Kongo, nous rappelle la tradition Kongo dans sa musique et ses tresses qu’il surnome « DREADLOCK KONGO»(www.congonattymusic.com) . 

AU BRESIL , les premiers esclaves a arriver furent des Kongo en 1705 , ces Kongo furent les premiers noirs à être en contact avec les indiens du BARA-TZIL (terre de la lumiere selon les indiens), ces Kongo ont été cofondateurs de la Samba, la Rumba, le Maculele (l’un des plus grand musicien de la samba n’est autre qu’un Kongo connu sous le nom de ERNESTO JOAQUIM MARIA DOS SANTOS ALIAS DONGA et le groupe OITA BATUTAS, les Kongo du Breésil se sont illustrés dans tous les mouvements de luttepour la liberte des noirs du Bresil avec les Kongo connu sous le nom de ZUMBI,Le premier leader du mouvement de liberation des noirs du bresil l’un des pionniers des QUILOMBOS (communautés indépendantes des noirs au Brésil fondée par les Kongo) sans oublier BESOURO MANGANGA, MANUEL DOS REIS MACHADO ALIAS MESTRE BIMBA…… 

A SALVADOR la plus grande ville noire du Brésil, dans la province de BAHIA, prédomine une religion appelée CANDOMBLE qui est un mélange de la pratique spirituelle des esclaves KONGO et YORUBA du Nigeria. Cette religion est divisée en deux: 
LE GEGE-NAGO CANDOMBLE basé sur la tradition Yoruba et le CABOCLO CANDOMBLE (caboclo= caboclo de aruanda , les indiens de Luanda) ou encore le CANDOMBLE DO KONGO, c’est une danse en l'honneur de DIEU et des SAINTS qui sont présentés comme étant des noirs, saint francis etc, les praticiens du CANDOMBLE croient en la négritude de jésus christ en celle des pères de l' église. 

Toujours au Brésil on parle aussi de la religion UMBANDA, QUIMBANDA, dont l’origine est méconnue, certains parlent d’une origine indienne mais d’autres stigmatisent que Umbanda vient du kikongo: KUMBANDA= , "guérir avec l’aide des esprits", les Zumbi, un mot dérivé de Simbi "les esprits des Ancêtres" qui vivent dans l’eau comme disait Mama Kimpa Vita, ces esprits sont Quilulo et Muculo. Il est beaucoup pratiqué dans le sud du Brésil, on distingue aussi la religion MACUMBA dans laquelle on trouve quelques pratiques Kongo. 


A CUBA, également les premiers esclaves arrivèrent d’abord en provenance d’Haïti en 1513, ensuite en 1520, 300 esclaves arrivèrent d’Afrique, du KONGO d’abord pour travailler dans les mines d’or de Jaugua. Suivit d’autres arrivées en provenance du Kongo et plus tard de l’Afrique de l’ouest. Ensuite il y eu des mouvements revolutionaires ou des esclaves s’enfuirent dans les montagnes de l’est de Cuba ces fugitifs sont connu dans l’histoires de cuba comme CIMARRONES OU CIMARRONES KONGO , dans ces montagnes ils formerent des communautes « LES PALENQUENS» au Brésil sa s’appellent QUILOMBOS qui veut dire village en kibumdu ou kikongo, cela a aussi existé chez les esclaves noirs au Mexique , Venezuela et Colombie . On s’assemblant dans ces communautes ces Kongo de Cuba ont continuer leurs pratiques religieuse du Kongo Dia Ntotela et c’est de ces palenquens de Cuba qu’est né le PALO MAYOMBE originaire du Kongo, elle est une façon de communiquer avec les esprits, l’arbre et la foret sont consideres comme des symbole du monde invisible comme chez KIMPA VITA , DIEU est appeler ZAMBI et les esprits ENKISI, les esprits de la lumiere ENSAMBI et les esprits des ténèbres ENDOKI. 
Les adeptes mâles sont appelés TATA, et les adeptes femèles sont appelées YAYA, celui qui dirige le culte est appelé TATA NGANGA. 

Pendant la guerre d’independance de Cuba ou guerre hispano-Américaine, ce sont également des noirs originaires du Kongo Dia Ntotela qui se sont illustrés à savoir, le legendaire "GRITO DE YARA" cri de YARA, MARIANO GANGA, DOMINGO MACUA, FELIPE MACUA, MAYIMBE JOSE DOLORES, AMBROSIA CONGO, FELIPE GANGA, LORENZO GANGA, SANS OUBLIER MA DOLORES IZNAGA L’ESCLAVE GANGA qui guerrisait les esclaves traditionnellement . 



AU MEXIQUE, VENEZUELA, COLOMBIE, ARGENTINE, SURINAM ET AU BARBADOS les communautes noires pratiquent aussi le PALO MAYOMBE, qui a une connotation Kongo et des pratiques du Bundu Dia Mama Kimpa Vita, dans l’histoire révolutionnaire des noirs du MEXIQUE on a parlé d’un certain GASPAR YANGA ET SON FILS NANGA, sur une page net il est écrit qu’il était gabonais et que son aide de camps était angolais il s’appelait FRANCISCO DE LA MATOSA PEUT ON PARLER DE NE-KONGO ? Seul des recherches approfondies pourront le dire (utiliser google et ecrire GASPAR YANGA pour plus d’informations). Il est a noter que le Mexique a eu un président noir nommé VICENTE GUERRERO, commandant de l’armée du Mexique de1823 à 1824 ensuite PREMIER PRESIDENT NOIR DU MEXIQUE de 1829 a 1830, je ne connais pas ces origines peut être afro indiennes car beaucoup d’esclaves se sont mixés avec les indiens ce qui a donné une race afro-indienne, au Brésil, par exemple, beaucoup d’esclaves Kongo se sont mixés avec des indiens. 

« MAIS TOUTES CES RELIGION AFRICAINES–AMERICAINES, D’ORIGINE NE-KONGO, AUJHOURDH’UI SE SONT LANCEES SUR UN PLAN NEGATIF EN PERDANT LA L'AUTHENTICITE LEGUEE PAR LES ESCLAVES KONGO, EN MELANGEANT AVEC LES RITUELS YORUBA, DU BENIN, DES INDIENS. ILS SONT DE PLUS EN PLUS PRATIQUER POUR LE MAL, ELLES SONT DEVENUES MALEFIQUES, D’AILLEURS, AUX ETATS UNIS,A NEW YORK, LOS ANGELES, A LA NOUVELLE ORLEANS, EN LOUISIANE ET A MIAMI, NOMBREUX FONT L'OBJET DE POURSUITES JUDICIARES POUR CRIME A TRAVERS LEURS RITUELS ET LE FBI MENE UNE SERIE D’ENQUÊTES SUR DES PRATIQUES CRIMINELLES DE SES ADEPTES ACCUSES DE SACRIFICES HUMAINS « . 

MES Frères KONGO JE PEUX AFFIRMER SANS AMBAGES ET CELA AVEC EVIDENCE QUE VOUS DEVEZ ÊTRE FIERS D'AVOIR ETE LES PIONNIERS DU PLUS GRAND SOULEVEMENT DES ESCLAVES DE TOUTE L'HISTOIRE DE L'AMERIQUE DU NORD « the stono revolution of 9 september 1739» sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA, 

Soyez également fiers d’avoir été les pionniers de la revolution haïtienne, vous Kongo, vous avez participé à la formation de la première République Noir de l’histoire de l’Humanite sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA 

ANDRE GRENARD MATSOUA qui lutta également contre l’occupant francais sous l’influence spirituelle de MAMA TCHIMPA M’VITA 

Chantez comme nos frere Kongo d’haiti »KANGA MUNDELE, KANGA NDOKI, pour la liberation totale du noir de la L’OPPRESSION blanche dont MAMA TCHIMPA M’VITA. A été une pionniere , elle est la mere de église des noir étant donner que son influence a continuer jusqu’au continent americain , au sud comme au nord, mes freres cherchez a aller vers la mer pour etre fidele a votre source car c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidele a sa source.

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