MBONGI : la salutaire réhabilitation - par Nsaku Kimbembe

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs548.snc3/30003_114900475219874_100000997654016_85908_613390_n.jpg

 

Pour nous faire comprendre de nos nombreux amis qui ne sont pas de culture kongo, il convient d'éclaircir les notions de MBONGI et de KANDA que nous utiliserons abondamment dans notre propos. MBONGI est un feu (mbo) qui unit les membres d'une même KANDA et une eau (ngi) qui les vivifie. La KANDA (clan, lignée) est un canal où circulent des énergies divines. Kongo comprend 12 canaux où circulent ces énergies divines. Ces canaux portent le nom de MAKANDA (pluriel de KANDA) ou MVILA. Pour qu'il existe une KANDA véritable et une société véritable (Kongo), il faut un feu (Mba) qui unisse ses membres et une eau qui les vivifie. C'est pour cela que les Bakongo ont le mbongi.



Nous distinguons deux sortes d'élites : l'élite de la consommation qui est obscure et l'élite de l'humanisation issue de la culture et de la pédagogie du MBONGI. Nous remarquons que l'élite obscure fonde ses projets et ses actions sur la Consommation. Elle est étrangère à elle-même ; consommant tout ce qui est étranger : à commencer par les produits de consommation jusqu'à la langue, la religion, le mode de vie, le mode de pensée, l'éducation, l'instruction... C'est l'élite obscure qui s'oppose à ce que l'éducation et l'instruction des enfants kémites se fassent en langue kémite. Pour quoi ? Pour le Pouvoir. Pour quoi ? Pour la Consommation.



Un grand nombre de juristes, de scientifiques, d'enseignants, d'officiers s'engouffrent dans des loges maçonniques. Pour quoi ? Pour le pouvoir. Pourquoi ? Pour s'assurer une bonne intégration dans le monde de la Consommation. Ils constituent une redoutable fraternité pour la consommation. Quant au clergé, il est aux yeux de tata K, l'élément déterminant d'une aliénation spirituelle et mentale qui fait préférer à des Kémites Rome et La Mecque à la terre de Kémet. A propos, Fulele et Nzwamba nous ont beaucoup édifiés avec leur brillant article sur les LIONS CARNIVORES ET LIONS HERBIVORES.

 

http://www.facebook.com/note.php?note_id=388883514768

Téléchargez la version PDF de cet article: http://uhem-mesut.com/public/pdf/impasse_des_lions_herbivores.pdf
Version vidéo de cet article: http://www.dailymotion.com/playlist/x19y6q_Nzwamba_l-impasse-des-lions-herbivores



Pourquoi diable, les élites obscures sont-elles mentalement si aliénées ? La réponse me vient d'un autre vieil homme. Sa réponse est sans équivoque : "c'est parce que le pays Kongo a détruit le MBONGI". En effet, dans la société traditionnelle kongo, le MBONGI est un centre, un soleil. Il est la concrétisation de Mâ-NKENGE. Il est aussi le centre de la KANDA. Il est le centre de tout. Toute la vie Bakongo s'articule autour du MBONGI. En détruisant le Mbongi, l'on a détruit les Makanda. Le MBONGI transmet la lumière de la divinité aux membres de Kanda et à toute la nation kongo. De nombreuses élites kongo n'ont pas bénéficié de l'éducation du MBONGI. Elles sont allées à l'école occidentale. Elles y ont acquis des connaissances ; mais pas la chaleur unificatrice du MBONGI. Elles sont restées dans les ténèbres culturelles. Le Mba du Mbongi procure la lumière ; celle-ci permet de gérer la KANDA et la société kongo. Privées de cette lumière essentielle, certaines élites sont restées dans l'obscurité. Elles sont une élite obscure. Elles sont dotées d'une grande intelligence, certes mais elles sont obscures. Pour détruire la société, l'affamer, l'exploiter, la rendre misérable et la tuer, l'intelligence de l'élite obscure s'active. Pour se mettre au service de la vie des populations, l'intelligence de l'élite obscure s'atrophie. Qu'est-ce qu'être intelligent et ne rien voir ? C'est être limité. L'élite obscure est limitée.



La KANDA est le lieu de résidence de la grande divinité kongo. Elle n'habite pas dans des temples. Elle réside dans chaque KANDA. Les bakongo ont transformé la Kanda en cauchemar : "kanda mbizi-nsende" (la kanda est un poisson avec beaucoup d'arêtes). La divinité kongo est une Mère. Elle réside dans la Kanda. D'autres ont un "Père qui est aux cieux" ; les Bakongo ont une Mère qui est dans la Kanda. Voilà pourquoi la Kanda est sacrée pour un Bakongo. En négligeant l'aspect spirituel et religieux de la Kanda, Kongo s'est fourvoyé en allant chercher la divinité au ciel alors qu'elle trône dans sa propre Kanda. L'élite obscure a tué la Mère de la Kanda pour rejoindre le Père du ciel.



La spiritualité étrangère détruit Kongo chaque jour en profondeur. Il ne tirera rien de cette spiritualité d'emprunt. Kongo est lié à LEMBA. Qu'est-ce que le LEMBA ? Le LEMBA est une école de spiritualité de la paix, de la connaissance et de la transformation. Il opère celle-ci grâce à ses connaissances d'approfondissement du MBA ; d'où le nom de LEMBA. Le Mba est une étincelle de lumière spirituelle. Il est une école spirituelle qui permet la diversité. Il est vivant et sophistiqué. On n'y trouve aucun dogme. Dans le Lemba, ce n'est pas le dogme qui vaut ; mais les résultats spirituels. La première chose à faire est de partager l'étincelle divine qui est en chaque être humain. c'est le "MBI" kongo qui compose le mot de "nzambi" (la divinité). Un individu peut communiquer avec la divinité sans l'aide d'une tierce personne (pasteur, prêtre, évêque, pape). Nzambi est une divinité intérieure. ll n'est pas dans les loges ; par contre, dans les loges, on trouve bien les divinités du pouvoir et de l'argent. C'est ce qui y conduit les élites obscures pour leuirs intérêts égoïstes.


Réhabiltons nos Makanda et leurs Mbongi.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs548.snc3/30003_114900418553213_100000997654016_85907_2742355_n.jpg

 

Nsaku Kimbembe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article