Michel COLLON : Bush, le cyclone, les lois économiques qui mènent à la guerre, la pauvreté et d’autres crimes

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

BUSH-le-cyclone.jpg

Si l’Espagne et l’Europe ont commencé à devenir riche au 17è siècle, c’est parce qu’elles ont volé l’or et l’argent de l’Amérique latine, en massacrant les indiens et SANS RIEN PAYER. 
Si la France, l’Angleterre et les Etats-Unis sont devenus si riches, c’est grâce à l’esclavage, c’est en volant des êtres humains à l’Afrique. SANS RIEN PAYER. 

 
Si les mêmes et la Belgique et la Hollande sont devenus si riches à partir du 19è siècle, c’est en volant les matières premières de l’Afrique et de l’Asie. SANS RIEN PAYER... 
Depuis 5 siècles, nos grandes sociétés occidentales ont pillé les richesses du Tiers-Monde, SANS LES PAYER. On pourrait faire un tableau de chaque pays riche et montrer l’origine honteuse de chacune de ses grandes fortunes. On pourrait faire l’Histoire de chaque pays pauvre et montrer qui l’a pillé et comment. Bref, nous - ou plutôt certains d’entre nous- sommes des voleurs et c’est pour cela que nous sommes riches.

(Michel COLLON, Bush, le cyclone, les lois économiques qui mènent à la guerre, la pauvreté et d’autres crimes; ed. Oser dire, 2005)

Publié dans À lire

Commenter cet article