Nos vrais Ennemis, nos vrais Amis- par ALLIANCE KAMITE

Publié le par Munsa Mâga

Nos vrais ennemis; nos vrais alliés...

Nos vrais ennemis; nos vrais alliés...
 Qui sont nos plus dangereux ennemis potentiels dans notre combat pour l'Afrique ?

Nous-mêmes.

Par nous, j'entends la majorité de notre peuple qui oublie ses racines ou pire les méprises.  J'entends le « Bounty » qui se croit d'ascendance occidentale et donc qui renie sa propre culture au détriment d'une autre. J'entends le diviseur qui tue et qui se bat pour des frontières qui n'ont mêmes pas été tracées par son peuple.  J'entends le nègre domestique, décrit par notre frère Malcolm X, qui met tout en œuvre pour rester sous contrôle.  J'entends aussi une bonne partie de notre génération qui n'a pas la soif de savoir, pas d'identité culturelle, pas d'exemple à qui se référer, pas de fierté proprement dite et donc très souvent pas d'espoir.
J'entends aussi la quasi-totalité de la génération de nos pères qui par inquiétude ou sur base de leur propre vécu feront tout pour nous dissuader de relever le défi qu'est l'avenir de l'Afrique. J'entends notre légendaire égoïsme qui nous fait nous trahir depuis trop longtemps.  J'entends notre individualisme qui nous empêche d'être fort et unis. Et pour finir, j'entends notre coté fataliste qui, s'il persiste nous mènera à notre perte...


 Qui sont nos plus fidèles alliés potentiels dans notre combat pour l'Afrique ?

Nous-mêmes.

Ici, par nous, j'entends tous nos frères conscients de la situation de notre terre, j'entends tous ces kamis et tous ces noirs qui ont soif d'histoire et de connaissance, j'entends Notre Histoire, qui quand on la découvre sous son véritable jour, nous redonne fierté, force et courage. J'entends tous les frères qui lisent et qui s'instruisent, car les livres et les mots sont au rang des meilleures armes de ce monde.  J'entends tous nos modèles anciens ou récents dont le flambeau aujourd'hui est à reprendre.  J'entends nos mères, nos femmes et nos filles qui sont les poumons de la renaissance africaine. J'entends tous ceux qui agiront sans pour autant espérer voir de leurs propres yeux les résultats de leur travail. 
J'entends tous mes frères qui ont l'ambition en eux, un des plus fidèles allié qui soit. J'entends tous ceux qui pensent à l'Afrique ne serait-ce qu'une seconde par jour.  J'entends ceux qui ne se sentent pas chez eux ici, en Occident et qui voudrait un jour retourner améliorer les choses mais sans savoir comment. Pour finir, j'entends notre foi en un futur sur notre terre, notre patience, notre courage, notre volonté et tout notre espoir (lui aussi est un allié redoutable)

Si l'on observe bien le problème qui touche l'Afrique, nous en sommes le déclencheur (toutes proportions bien gardées) mais nous en sommes aussi la solution.
Là où mon frère est faible, je deviens fort et si nous marchons ensemble, chacun complétant la faiblesse de l'autre, nous serons invincibles...

« L'Afrique est une grande famille, alors quand je vois l'enfant de mon voisin agissant mal, je m'en vais le conseiller car je sais que mon voisin, mon frère ferait pareil pour le mien... »

Où est passé cet esprit d'identité culturelle,? Agissons ensemble pour le redécouvrir...


Le problème de l'Afrique est tel un problème de famille :  Lavons notre linge sale en famille ...


ALLIANCE KAMIT



L'Alliance...
L'Alliance Kamite est une organisation crée par des jeunes africains ayant pour objectif premier, la sensibilisation des jeunes africains à la problématique africaine et à long terme la promotion de l'éducation en Afrique.

Par Alliance,nous soulignons un esprit d'équipe, une collaboration étroite et une entraide totale. Nous sommes de tous les côtés de l'Afrique et nous espérons ainsi montrer la voie aux plus jeunes, car une grande Afrique sera une Afrique unie et liée, ce qu'elle n'est pas aujourd'hui.
Par Kamite,nous insistons sur cet esprit de cohésion, car ce mot fut autrefois utilisé par nos ancêtres dit ici : “ Egyptiens ”, signifiant littéralement “homme noir ”. Aujourd'hui le mot kami ou kem est la base d'une multitude de moyens pour désigner la couleur noire dans plusieurs dialectes africains : noir au sens large.

L'Alliance Kamite est de ce fait une union de noirs au sens large.
Ainsi, comme il l'a été dit intra, l'alliance a pour but de rendre la fierté qui est due au peuple noir en se réappropriant son illustre passé car, nous le savons tous, un peuple sans passé ne possède pas d'avenir. Par le biais de cette même vérité, nous (AK) souhaiterions influencer la jeunesse africaine vivant en Belgique, dans un premier temps, et par la suite nous élargir méthodiquement et patiemment, afin de la conscientiser et lui ouvrir les yeux sur les capacités réelles que lui confère les études. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour convaincre les jeunes (africains ou pas) de croire en un futur sur le continent africain. Nous nous interdisons toutefois, de juger qui que ce soit car "Chaque génération a le choix entre accomplir ou non sa mission".

Le combat que nous menons n'est pas un combat armé mais bel et bien intellectuel, car l'ignorance, de notre histoire, donc de notre valeur, à généralement pour conséquences l'absence d'ambition, de confiance en soi en tant que peuple fort, fier et digne. Cette même ignorance annihile notre capacité à percevoir le fonctionnement réel du monde, et par la même occasion de l'Afrique et ses problèmes. Cette ignorance engendre l'insouciance qui engendre la servitude, non pas physique mais bel et bien intellectuelle et économique (l'état actuel de l'Afrique).
Ce n'est donc pas avec des armes que nous sauverons l'Afrique mais avec des livres et des ouvrages de connaissances.


« Tachons d'agir comme des africains conscients sachant que notre capacité à aider l'Afrique implique directement notre réussite professionnelle ici. »



Alliance Kamite

Commenter cet article