Olaudah Equiano (1745 - 1797)

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

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Olaudah Equiano (1745 - 1797), aussi connu comme Gustavus Vassa, était un des plus importants militants anti-esclavagiste de l'histoire du Royaume-Uni. Né au Bénin, Equiano a été enlevé et vendu comme esclave à l'âge de 11 ans. Étant vendu à plusieurs maîtres successifs, Equiano a subi les pires exactions qu'un esclave puisse connaître, mais a à l'âge de 21 ans il acheta sa liberté avec peu d'argent qu'il avait pu économiser; un an plus tard il est devenu le premier membre Noir de la Société pour l'Abolition du Commerce des esclaves de Londres. 

En 1789 il publia le compte rendu de sa vie d'esclave, la Vie d'Olaudah Equiano l'africain, qui est devenu un best-seller international et le livre le plus important du mouvement abolitionniste. Equiano est devenu le porte-parole de facto de la communauté Noire britannique . Il est mort lors d'une expédition de rapatriement des esclaves libérés en Sierra Leone. 

Le livre d'Equiano était immensément significatif. Publié à la hauteur de l'engagement britannique dans le commerce des esclaves transatlantique, il a offert un compte rendu clair de la brutalité de l'esclavage et les arguments contre cela. Il a aussi anéanti les mythes racistes qui "justifiaient" l'esclavage en démontrant que les Africains étaient des intellectuels égaux à leurs oppresseurs. En outre, Equiano n'a manifesté aucune amertume ou colère, révélant ainsi une supériorité morale et spirituelle face à ses tourmenteurs, ce qui ont en dit long sur le potentiel de l'esprit humain. 

Equiano finança son livre grâce à l'abonnement (la contribution du peuple noir ayant payé pour obtenir une copie avant son impression) et en fit la promotion lors de tours de livre nationaux. 
Gentil, charmant et immensément clair dans ses propos, il était l'antidote parfait à la bigoterie raciste des partisans de l'esclavage et un atout majeur à la cause anti-esclavagiste. Equiano s'e rendit à la ville de Norwich en 1794. Il y est resté durant plusieurs mois, donnant des cours et participant aux évènements locaux. 

Au crédit durable de Norfolk, il reçut un accueil chaleureux. Un grand nombre adhéra à son livre et la huitième édition fut en réalité imprimée à Norwich. Equiano est venu à Norfolk parce qu'il savait que beaucoup de travailleurs ordinaires avaient ici eu de la sympathie pour l'asservi. Ils rejoignirent sa campagne, boycottant les produits alimentaires issus de l'esclavage et signant des pétitions contre l'esclavage. 
Equiano devint un abolitionniste actif. Il lutta contre la cruauté de propriétaires d'esclave britanniques. Il se prononça contre le commerce des esclaves anglais. Il a travaillé sans relâche au rapatriement des esclaves libérés. Il mourut en 1797.

French translation by Munsa Nzinga Ka Ndombe
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ENGLISH

Olaudah Equiano (1745 – 1797), also known as Gustavus Vassa, was one of the most important anti-slavery campaigner in the history of the United Kingdom. Born in Benin, Equiano was kidnapped and sold into slavery aged 11. Being sold to several successive masters, Equiano experienced horrific abuse as a slave, but at the age of 21 bought his freedom with the little money he had been able to save; one year later he became the first Black member of the London Society for the Abolition of the Slave Trade.

In 1789 he published his account of his life as a slave, The Life Of Olaudah Equiano the African, which became an international bestseller and the most important book of the abolitionist movement. Equiano became the de facto spokesperson for the Black British community. He died on an expedition to resettle freed slaves in Sierra Leone.
Equiano’s book was immensely significant. Published at the height of British involvement in the transatlantic slave trade, it offered a clear account of the brutality of slavery and the arguments against it. It also dismantled the racist myths that supported slavery by showing that Africans were the intellectual equals of their oppressors. Furthermore, Equiano exhibited no bitterness or anger, revealing a moral superiority over his tormentors that spoke volumes about the potential of the human spirit.
Equiano financed his book by subscription (getting people to pay for their copy before it was printed) and promoted it on nationwide book tours. Urbane, charming and immensely articulate, he was the perfect antidote to the racist bigotry of the supporters of slavery and a critical asset to the anti-slavery cause. Equiano came to the city of Norwich in 1794. He stayed for a number of months, giving lectures and taking part in local events.
To Norfolk’s lasting credit, he received a warm welcome. Large numbers subscribed to his book, and the eighth edition was actually printed in Norwich. Equiano came to Norfolk because he knew that many ordinary working people here sympathised with the enslaved. They joined his campaign, boycotting the produce of slavery and signing petitions against slavery. Equiano became an active abolitionist. He lectured against the cruelty of British slave owners. He spoke out against the English slave trade. He worked to resettle freed slaves. He died in 1797.

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