Patrick Mbeko : LE CANADA DANS LES GUERRES EN AFRIQUE CENTRALE, Génocides & pillages des ressources minières du Congo par le Rwanda interposé

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

Patrick Mbeko

 

 

 

« C’est l’histoire d’un des acteurs le plus insoupçonné de la tragédie africaine : le Canada. »

Patrick Mbeko


 Jean-Marie Dottori :   

« Document exceptionnel! C’est l’histoire d’un des acteurs le plus insoupçonné de la tragédie africaine : le Canada. On a parfois du mal à croire tout ce qui y est rapporté tellement c’est gros. Sans concession, l’ouvrage l’est. L’auteur cogne fort, il ne fait pas dans la dentelle, cite des noms, démêle les zones d’ombre, nous plonge dans le « grand jeu » africain de la fin du 20ème siècle et renverse les idées admises. Ainsi apprend-on que les Interahamwe, ces « méchantes milices hutues rwandaises », « n’ont jamais planifié de tuer les tutsis. Durant les massacres, la MINUAR a dû faire appel à certains dirigeants des Interahamwe pour sauver des centaines de tutsis menacées de mort par les miliciens » (p. 496). L’auteur nous révèle aussi que « sans l’intervention énergique du vice-président des Interahamwe, George Rutaganda, sur appel de la MINUAR, à l’endroit dit Akanogo-Sopecya, des centaines de membres de l’élite tutsie et leurs familles bloquées lors de leur transfert vers la zone FPR, auraient tous été tués » (p. 497). On croit rêver. Non. La démonstration de l’auteur, pour appuyer sa thèse, ne laisse de place à aucun doute. Il fait parler un officier des Nations Unies, témoin direct des évènements, et produit en annexe l’affidavit d’un général de l’ONU. La boucle est bouclée. C’est dix-huit années d’Histoire officielle sur le génocide rwandais qui s’effondrent comme un château de cartes. Ouvrage original puisqu’il développe une théorie jamais encore publiée à ma connaissance. Une enquête en profondeur qui mérite d’être saluée.»

 Colonel Michel Robardey, officier de l’armée française ayant opéré au Rwanda de 1991 à 1993 :   

« Bien qu'étant loin de l'avoir fini, je le trouve d'ores et déjà, excellent. Vous avez fait un travail considérable qui sera une référence dans ce dossier. » 

 

 

Patrick Mbeko est l'auteur de plusieurs articles sur la géopolitique de l'Afrique centrale et intervient auprès de plusieurs médias sur des questions géostratégiques.

Publié dans À lire

Commenter cet article