Planète Afrique-par Kwanzaa Millenium

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

Planète Afrique

kwanzaamillenium | octobre 20, 2010 at 5:29 

 

 

Dans tous les domaines, la taille de l'Afrique est très largement sous-estimée. Dans la représentation cartographique actuelle centrée sur l'hémisphère nord, on remarque que la taille de la Russie ou de Canada est très largement sur-dimensionnée. La vérité est que l'Afrique est gigantesque. En calculant la superficie des territoires Africains (Métropole) que j'incluais dans ma vision d'Etat panafricain de race noire et de culture Nilo-Nigérienne, je suis arrivé à un résultat de  21 781 000 km² soit 2/3 du continent Africain. Si ce chiffre brut ne signifie pas grand chose, il prend d'avantage de sens quand on se rend compte qu'il correspond aux superficies combinées de la Russie (17 098 000 km²) de l'inde (3 201 000 km²) du Pérou (1 285 000 km²) et du sénégal (197 000 km²). Pour encore mieux se rendre compte de l'étendue du monde noir on peut signaler que la seule Russie équivaut aux superficies combinées de l'Australie, du Brésil et de la Namibie ou encore, que le territoire de l'Etat Panafricain représenterait 40 fois celui de la France métropolitaine.

 

 

Mont Hombori, Songhaï

 

Quand vers l'An 1000 de l'ère européenne les Shonas fondent le Royaume de Mapungubwe en Afrique Australe, la race noire est alors celle qui dans "l'ancien monde" contrôle le plus vaste territoire et elle le restera jusqu'à ce que s'achève la conquete de la Sibérie par les Russes. Au niveau mondial, le classement change puisqu'il intègre l'Amérique pour autant nous ne quittons pas le trio de tête. Comme je le répètes souvent: ce vaste territoire est largement sous peuplé. En 1907 après les massacres coloniaux et les traites négrières, il n'y avait que 4 habitants au km² en Afrique noire. Aujourd'hui que l'Afrique noire approche du milliard d'habitants, il n'y a que 45,5 habitants au km² et avec deux milliards d'habitants, l'Afrique noire ne comptera que 91 habitants au km² ce qui correspond à la densité actuelle de l'Espagne, de la Roumanie et de la Turquie. En comparaison la Russie compte 8 habitants au km², le Canada en compte 3. Les Etats Unis d'Amérique ont une densité de 31 habitants au km², l'Union Européenne 115, la Chine 139, l'Inde 361 et l'Indonésie 121.

 

 

Lac Nyassa (Malawi), Maravi

 

Disposant de 60% des terres arables de la planète, de très grandes ressources minérales (parfois exclusives), de régions recevant de très fortes précipitations et d'autres d'un ensoleillement quasiment annuel, l'Afrique Noire est un paradis sur terre. Sa superficie fait que même peuplé de deux milliards d'individus, les densités humaines seraient suffisamment grandes pour engendrer des régions dynamiques à très forte concentration humaine, avec une vingtaine de mégalopoles pouvant dépasser les 15 millions d'habitants à l'horizon 2050  parallèlement le nombre d'espaces vides serait largement suffisant pour faire cohabiter parcs naturels, cultures et élevages intensifs et extensifs. Mais surtout, l'Afrique noire constitue un monde dans le monde, qui a pour frontières ses océans et ses déserts et comme unique porte, le Nil. Ce continent a la possibilité de devenir autosuffisant pour tous ses besoins tant humains que matériels et pour cela, il ne suffit que de la volonté de ses hommes.

 

 

Source: : http://wp.me/pWFhj-p2

 

Commenter cet article