La Culture Vodou en éveil-par Andréa Magnim

4ème round du Festival des divinités noires


Chefs traditionnels
La culture Vodou en éveil

24-11-2009 (Andréa Magnim) - Imprimer Imprim

Du 16 au 20 décembre prochain, ACOFIN (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Africain) célèbre les dieux africains et nègres.


Le ton a été donné ce lundi 23 novembre 2009 autour de la piscine de l’hôtel Ibis Lomé- centre. Le comité d’organisation de la 4eme édition du festival des divinités noires a animé une conférence de presse pour lancer l’événement.

Une centaine de personnes composées essentiellement de journalistes, chefs traditionnels et d’autres autorités ont répondu présents à ce rendez-vous lundi en fin de journée. Les festivités de cette édition 2009 sont placées sous le thème : « l’Afrique et sa diaspora : l’alliance éternelle ».

Un thème justifié par le fait que ce festival est un retour aux sources et une sorte de retrouvailles et de communion pour célébrer la fierté d’appartenir à une même famille et se mobiliser pour les grands enjeux.

En plus du Brésil le pays invité d’honneur et de la France, plusieurs pays de la sous région seront de la fête. Il s’agit notamment de la Cote d’ivoire, du Ghana, du Bénin, du Nigeria dont les sociétés initiatiques et groupes traditionnels et culturels vont présenter des prestations pour rehausser le festival.

La 4eme édition investit encore divers lieux du Togo en l’occurrence : Lomé, Agbodrafo (Porto Seguro), Klouvidonou, Glidji et Aného. Cinq sites où sera commémorée la culture sous toutes ses formes. ACOFIN s’est donné pour mission de dresser pendant cinq jours la plus prestigieuse scène de diversité culturelle. Ces cinq jours, notez les bien dans votre agenda : 16, 17, 18,19 et 20 décembre 2009. Rendez-vous donc au Togo sur sites précités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :