La place de la Femme dans notre société Ancestrale-Amsatou Sow Sidibe

Publié le par Munsa Mâga


Professeur titulaire de chaire à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Amsatou Sow Sidibé  dirige l'Institut des Droits de l'Homme et de la Paix. Cette éminente juriste est une ardente défenderesse des droits de l'homme en général et ceux des femmes en particuliers. Elle est la présidente du réseau africain des femmes travailleuses (RAFET).



A
msatou Sow Sidibé a fait des études de Sciences Juridiques et Politiques  à la Faculté des Sciences juridiques et Economiques de Dakar jusqu'à ma maîtrise.
Après elle est allée en France, à l'Université Paris II Panthéon pour faire le troisième cycle. Après le DEA,elle a soutenu, en 1987,
sa thèse de doctorat d'Etat qui portait sur le pluralisme juridique en Afrique avec le professeur Jacques Foyer.

Elle a obtenu le prix de thèse de l'Université de Paris II, ce qui fait que sa thèse a été publiée à la Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence (LGDJ) en 1991.

En 1993, elle obtient son agrégation en droit privé.

En 2003, Amsatou Sow Sidibé a été titularisée et a obtenu au niveau du Cames le grade de Professeur Titulaire de chaire de Droit Privé.



Entretien avec Amsatou Sow Sidibe
par fondapol



"La lutte pour une Femme Afriacaine, dont les droits sont réalisés, est une lutte opportune et qui se justifie par la nécessité de réhabiliter sa place. Il y a une certaine volonté politique mais qui est quand-même loin du compte. La sensibilité face à la question du genre est-elle réelle? [...]
Ce qui manque c'est l'éducation des personnes dans le sens d'une prise en compte du droit des Faemmes. C'est une théorie que l'on apprend mais que l'on oublie rapidement dans la pratique et l'on se rend compte que les discriminations sont là. Les Femmes ne sont presque pas aux instances décessayer de réconcilier ceux qui sont en conflit, qu'elles jouent leur rôle pour reconstruire la Société, les Sociétés."

Amsatou Sow Sidibé

THOMAS SANKARA se battait déjà pour cela!



Commenter cet article