Le Peuple Swazi

Publié le par Munsa Mâga

Les Swazi sont une ethnie Bantou d'Afrique australe, principalement d'Afrique du Sud et du Swaziland, mais également du Mozambique. Cette ethnie parle le Swati, l'anglais, l'Africaans ainsi que lePortugais au Mozambique. On recense plus de Swazis enAfrique du Sud qu'au Swaziland, pourtant leur terre d'origine.

Le Swazi réside principalement au Swaziland, officiellement le Royaume du Swaziland. C'est un petit pays sans littoral de 6,704 milles carrés (17,363 kilomètres carrés) entre le Mozambique à l'Est et Afrique du sud. Il y a quatre niveaux distinctifs de terrain : le highveld, middleveld, lowveld et la chaîne de montagnes Lubombo. (Un veld est une prairie.)
Le nombre total de Swazis est environ 1 million de personnes. Les deux villes majeures sont Mbabane et Manzini.
 
Ancienne colonie Britannique, le Swaziland est indépendant depuis 1968. Il est membre du Commonwealth. Capitale: Mbabane située à proximité des mines d'étain et de fer dans le district de Hhohho, près de la frontière avec l'Afrique du Sud, c'est aussi la capitale administrative et le principal centre commercal et de communication de Swaziland.


swaziland.jpg
Populations significatives par régions
Afrique du Sud Afrique du Sud 1 156 000
Swaziland Swaziland 951 000
Zimbabwe Zimbabwe 71 000
Mozambique Mozambique 1 300
Population totale
2 180 000
Langue(s)
Swati, anglais, afrikaans, portugais
Religion(s)
Christianisme
Groupe(s) ethnique(s) relié(s)
Bantous






Le peuplement du Swaziland semble remonter à la Préhistoire, les recherches archéologiques ont mis à jour des ossements humains démontrant la présence d'hommes il y a 100 000 ans.
Les premiers habitants du Swaziland étaient des chasseurs-cueilleurs Khoïsans (ancêtres des San ou Bushmen).

Au seizième siècle, le premier roi Swazi, Ngwane II, s'est installé au sud-est de Swaziland moderne. Son petit-fils, Sobhuza , a unifié le résidant Nguni et le peuple Sotho dans un gouvernement central.
Le peuplement effectif remonterait don au XVIIe Siècle lorsque les swazis se sont mêlés aux Bantous arrivant de l'Afrique centrale et s'installèrent dans l'Est du Swaziland et le Nord de l'Afrique du Sud.

Au milieu du XVIIIe siècle, les attaques Zoulou ayant fait des ravages dans le Royaume, le Roi Mswati fut contraint de demander la protection Britannique. Cela eut pour effet une migration massive de colons.
Le Swaziland devint un protectorat britannique après l'Anglo-Boer Guerre de 1899-1902 durant laquelle les Boers (fermiers hollandais) reçurent de l'Angleterre l'autorisation de s'administrer eux-mêmes. L'année suivante un accord passé avec cette même Angleterre transmis le Swaziland sous l'administration du Transvaal ( Au XIXe siècle république Boers située au Nord-Est de l'Afrique du sud).

La deuxième guerre du Transvaal et le traité signé le 31 Mai 1902 entre les Boers et la couronne Britannique mit fin à la domination des Boers sur le Swaziland. Le Pays devint protectorat britannique.

En 1910 le Swaziland échappa à l'annexion par la colonie de l'Union Sud-Africaine créée par les britanniques pour rassembler toutes les colonies britanniques et les colonies Boers. Pour autant les Swazis ne récupérèrent pas leurs terres.

En 1921 lorsque le nouveau Roi Sobhuza II entreprit de racheter les terres aux colons grâce à l'argent accumulé par l'imposition des travailleurs immigrés et à l'xploitation des mines, seulement 37% des terres étaient aux mains des Swazis.

A partir de 1963, une opposition à l'occupant anglais commence à sa faire jour, c'est la création du Ngwane National Liberatory Congress (NNLC) soutenu par le Prince Dumisa Dlamini.
Conseillé par son avocat sud-africain et pour faire face à la menace que représentait le Prince Dumisa Dlamini, le Roi Sobhuza II fonda l'Imbokodvo Nationa Movement .

De son côté la Grande-Bretagne entreprit de préparer l'indépendance. elle promulga la Constotution et organisa les élections législatives. Soutenu par des milliers de colons blancs rassurés par son conservatisme, l'Imbokovo National Movement obtint 85% des voix lors de l'élection de 1964.
Le 9 Saptembre 1964, le Conseil législatif et le Conseil executif issus des élections furent constitués.


LA MONARCHIE ABSOLUE

En 1967, le Swaziland obtient l'autonomie interne et devient une nation indépendante le 6 Septembre 1968. Cependant la démocratie fut de courte durée, le Roi Sobhuza II s'arrogea des droits non-inscrits dans la constitution. Il nomma des ministres sans consulter le parlement, ne prenant avis que des conseils traditionnels Swazis.
En 1973, il suspendit la Constitution interdisant toute activité politique et reigna en Monarque absolu.
Le Roi Sobhuza II mourut en 1982.

S'en suivit une longue lutte de succession, chacune des 100 femmes voulant être la régente et chacun des 67 Fils monter sur le trône.
En 1986, le Prince héritier Makhosetive est enfin couronné sous le nom de Mswaati III.

Le nouveau Roi n'est pas non plus un modèle de démocratie, il refuse aux partis politiques, qui ne sont
pas des partisans sans faille de la monarchie, de s'exprimer et de se réunir. Ses méthodes conduiront dans les années 90 à une révolte parmi les ouvriers et les étudiants encouragés par la vague de démocratisation qui a déferlé sur l'Afrique du Sud et le Mozambique voisins. Pour calmer l'impateince de la population, le Roi promit une nouvelle Constitution qui n'est entrée en vigueur qu'en Février 2006.

Malgré les pressions extérieures le processus de démocratisation est très lent au Swaziland. La nouvelle constotution prévoit que le gouvernement reste fermement dans les mains de la monarchie.
Bien qu'elle reconnaisse le respect des Droits de l'Homme, les partis politiques sont toujours considérés comme de simples associations.





LANGUE
La langue Swazi est mentionnée comme "siSwati". C'est une langue Bantu tonale du groupe Nguni, étroitement lié au Zoulou. On parle cela au Swaziland et en province Transvaal Orientale de la République sud-africaine. Peu d'écriture a été publiée dans siSwati.

Swazi-tenue traditionnelle
Tenue traditionelle Swazi

FOLKLORE
Les Swazis subissent relativement peu de rupture politique de domination coloniale. Ainsi leur tradition orale peut être la plus riche toujours existante en Afrique du sud. Deuxième compte de Swazis Aînée les histoires de leurs ancêtres datant de plusieurs siècles. Le premier roi, Ngwane II, est commémoré dans une des nombreuses chansons d'éloge royales, "Nkosi Dlamini" - "Vous avez contrecarré le Lebombo dans votre vol."

"Nkulunkulu Mnikati Wetibusiso Temswati;
Siyatibonga tonkhe tinhlanhla,
Sibonga iNgwenyama yetfu,
Live netintsaba nemifula,

Busisa tiphatsimandla takaNgwane,
Nguwe wedvwa Somandla wetfu;
Sinike kuhlakanipha lokungenabucili
Simise usicinise,
Simakadze"

Ô Seigneur notre Dieu, Toi qui accorde tes bienfaits aux Swazis;
Nous te remercions pour toute notre bonne fortune,
Nous offrons des Mercis et des louanges pour notre Roi
Et pour notre belle terre ses collines et ses fleuves.

Tes bénédictions sont sur toutes les lois de notre pays;
La force et la puissance sont à Toi seul;
Nous Te prions de nous accorder la sagesse sans duperie ou méchanceté.
Installe-nous et enrichis-nous
Seigneur Eternel.

Swazis.JPG

Un conte populaire dit l'histoire de deux filles d'un grand roi Swazi. Le roi avait deux femmes et avec chaque femme, avait une fille. Les princesses de demi-soeur, Mulembe et Kitila, se sont aimées, mais Mulembe était la fille de la femme préférée du roi et Mulembe était la plus âgée des deux filles du roi. Mulembe et sa mère avait les vêtements les plus élégants des tissus les plus précieux et les deux ne pourraient faire aucun faux pas aux yeux du roi. Le roi a insisté pour que la deuxième dorme uniquement sur les peaux de la loutre rare d'or. Kitila et sa mère portaient seulement des vêtements de peau de vache communes.
Les deux demi-soeurs grandirent, Kitila fut considérée comme une personne plus belle et sucrée(douce), mais elle était toujours tenue à l'écart afin que l'on considère toujours Mulembe la plus juste à la terre.

swazi girls


RELIGION
Les disciples de la religion Swazi traditionnelle croient en un être suprême étant connu comme Mkhulumnqande. Il a créé la Terre, mais n'adore pas et n'exige aucun sacrifice. L'alcool héréditaire (emadloti) joue un rôle important dans la religion traditionnelle. On croit de l'alcool pour prendre beaucoup de forces. Il peut posséder les gens(le peuple) et influencer leur santé.

Les Swazis appartiennent aussi à beaucoup de sectes Chrétiennes. Cette gamme de Catholique et Afrikaner calviniste associé aux églises "de Sioniste" nationalistes.

swazi 3108 wideweb 430x282

La cérémonie de la Danse du Roseau (Umhlanga) est célébrée fin Août/début Septembre selon le cycle de la lune quand les saisons changent et le roseau a mûri. Cette danse à laquelle participent toutes les filles du Royaume, dure huit jour. Cet évènement permettait aux filles d'honorer la Reine-Mère en lui offrant les roseaux qu'elles avaient coupés pour rebâtir la résidence royale.
Depuis quelques décennies, cette danse est une occasion pour le Roi de choisir une nouvelle femme parmi les jeunes filles.

Des vacances religieuses traditionnelles sont aussi célébrées. Le plus important est l'iNcwala (le Premier Fruit) la Cérémonie, le rituel annuel de royauté. Célébré pendant une période de trois semaines en décembre ou janvier chaque année, il inclut des chansons sacrées et des danses. Des branches spéciales d'un type d'arbuste d'acacia sont rassemblées par de jeunes hommes. Ceux-ci sont utilisés pour construire une clôture sacrée où les premiers résultats de la saison seront consommés par le roi ou le leader. Une fois que le leader a goûté les premiers et a réapparu au peuple à la cérémonie, chacun peut jouir de la nouvelle période de pousse.






FÊTES NATIONALES

1er Janvier: Jour de l'an
19 Avril: Anniversaire du Roi
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
25 Avril: journée nationale du Drapeau
1er Mai: Fête du travail
Ascension
22 Juillet célébration de l'anniversaire de feu le Roi Sobhuza
6 Septembre: Smhlolo Célébration de l'indépendance obtenue en 1968.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article