La culture égyptienne autrement - par Diene Thiao

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe

 

Diene-Thiao.jpgDiene Thiao est un Sénégalais très ancré dans la culture traditionnelle de son pays et qui mène des recherches dans le domaine de l'histoire de l'Egypte Ancienne depuis plus de vingt cinq (25) ans. Il est docteur en automatismes industriels, ingénieur en mécanique, titulaire d'un master HEC en science de gestion approfondie et d'un master en marketing. Il parle au moins quatre langues européennes en plus de ses langues...

Il aborde ici, comme dans son livre, Parodie de l'Histoire, l'Egypte Révélée, l’histoire de l'Egypte Ancienne en utilisant une méthode très intéressante consistant à décomposer les mots égyptiens en termes simples, pour leur donner une signification toute autre que celle connue jusqu’à nos jours, en s’appuyant particulièrement sur les langues de l’Afrique de L’Ouest des peuples Sérère, Wolof, Peul ou Bambara. [...]

Se procurer le livre :

http://www.ilv-edition.com/librairie/parodie_de_lhistoire_legypte_revelee.html

La Culture Egyptienne Autrement. Les dieux de la période prédynastique. Quatrième partie:       

Le Dieu OSIRIS.
Visitez http://www.dienethiao.com

Sans doute il est le dieu le plus populaire du panthéon égyptien. Il est l’époux de la déesse « Isis » (La vache sacrée nourricière avec son lait) et père du dieu (Héros) « Horus ». Son nom « Osiris », il le doit aux vaillants Grecs, mais il possède d’autres appellations comme Assar, Ausare, Usir Asar, Aser, Asaru, Ausar, Ausir, Wesir, Ousir, Ounennéfer etc. La translittération de son nom est « Wsjr ». Il est l’un des dieux les plus aimés et son règne s’étendit sur toute l’Egypte selon les légendes. Le mythe autour de sa mort lui a donné beaucoup de notoriété.

En effet, la légende généralement acceptée et racontée par tous est que son frère « Seth », jaloux de lui, a fait construire un cercueil et, lors d’une soirée organisée, aidé par soixante douze (72) complices, son frère réussit à faire entrer Osiris dans le cercueil, l’enfermât et le jetât dans le Nil ou il meurt asphyxié. 

L’histoire est pimentée par l’action de son épouse « Isis » qui, ayant remarqué l’absence de son mari, partit à sa recherche et fut guidée par des enfants qui lui dirent ou se trouvait le corps.


 


 

 

 

Comment peut-on expliquer que Memphis et Men-Nefer signifient "La progéniture de Men"?

Men-Nefer ou Memphis La progéniture de Ptah .

« Isis », déesse Mère Nourricière du monde, femme d’Osiris et Mère d’Horus, elle est représentée à tête de vache avec un disque entre les cornes comme la déesse Hathor. Une de ses représentations les plus célèbres est la statue la présentant en train d’allaiter le jeune Horus, fils d’Osiris conçu après sa mort par la magie d’Isis. Du fait de cette naissance, elle est parfois assimilée à la Mère Vierge et prend ainsi le nom de « Ya-Sit ». D’ailleurs, selon la littérature disponible, La Vierge Marie est appelée en copte par « Maria-Ya-Sit »

 

Cette vidéo ouvre la série qui va accompagner la sortie du livre "Parodie de l'histoire, l'Egypte révélée" pour permettre d'avoir une idée de la contenance du livre et donner quelques informations à ceux qui ne peuvent se le procurer. N'oubliez pas de regarder la deuxième partie part2. Bonne visualisation et partagez le sur tous les réseaux sociaux. Merci d'avance. 

Le mot "Hor" ou "Hool" est un mot de la langue sérère et désigne l'étoile.

 

 

 

sources :

http://www.dienethiao.com

http://www.youtube.com/user/DTHIAO?feature=watch

http://www.ilv-edition.com

Commenter cet article