Qui étaient les Egyptiens anciens ???

Publié le par Munsa Nzinga Kandombe


L’égyptologue français E. Amélineau du Collège de France a entrepris d’énormes fouilles dans la région d’Abydos (sud de l’Egypte). Son souhait était de découvrir l'origine de la population qui avait fondé la civilisation égypto-nubienne, sous la direction de Narmer (le Pharaon unificateur de la Haute et de la Basse Egypte, vers - 3 200 avant l'ère occidentale). Le résultat de ses fouilles ont levé le voile sur l’une des pages les plus importantes de l’histoire africaine : l’épopée du peuple ANOU.

Ainsi, à l’issus de ses travaux, Amélineau déclara :


"Des diverses légendes égyptiennes, j’ai pu conclure que les populations établies dans la vallée du Nil, étaient de race nègre, puisque la Déesse Isis est dite être née sous la forme d’une femme rouge noire, c’est à dire, ainsi que je l’ai expliqué, avec la couleur café au lait que présentent certains individus de race nègre dont la peau semble avoir des reflets métalliques de cuivre" ( extrait de "Prolégomènes à l’étude de la religion égyptienne", 1916, éd. Leroux).




Amélineau démontre ainsi que la population africaine qui a colonisé la vallée du Nil s’appelle les "Anous". Elle a descendu graduellement le Nil et à fondé entre autre les villes d’Esneh, d’Erment, de Qouch et surtout d’Héliopolis. Il s’appuie sur le fait que le symbole principal permettant d’écrire le nom des Anous (aounou, iounou), à savoir le pilier (iou), est utilisé pour écrire le nom des villes citées ci-dessus :


- iounet = Enesh,

- iounaswt = Hermonthis,
- iounou = Héliopolis, etc.

Son analyse est logique puisque le pilier IOU des IOUNOU ou ANOUS a été utilisé pour bien identifier le peuple fondateur de ces villes. Aussi, il poursuit dans ses "Fouilles d’Abydos" :


"Toutes ces villes ont le signe caractéristique qui sert à écrire le nom des Anous. C’est aussi dans un sens ethnique qu’il faut expliquer l’épithète d’Anou appliqué à Osiris. En effet, dans un chapitre qui sert d’introduction aux hymnes à Ra et contient le chapitre XV du Livre des Morts, il est dit en parlant d’Osiris, "Salut à toi ! ô Dieu Ani dans la contrée montagneuse d’Antem, ô grand Dieu épervier de la double montagne solaire" (...) Si Osiris était d’origine nubienne, quoique né à Thèbes, il serait facile de comprendre pourquoi les évènements de la lutte entre seth et Horus se déroulent en Nubie. Quoi qu’il en soit, il est frappant que la déesse Isis, d’après la légende, ait précisément la couleur de peau qu’ont toujours les Nubiens, que le Dieu Osiris ait pour épithète ce qui me semble un ethnique indiquant son origine nubienne, observation qui ne me semble pas avoir été faite encore".


Comme le souligne le professeur sénégalais Cheikh Anta Diop (dans Nation nègre et culture), en langue africaine "diola", "An" signifie "Homme" ;. Ainsi, Anous voudrait tout simplement dire "les hommes".


De plus, Ani ou Oni désigne par exemple, le titre du roi du Nigéria (c’est aussi le titre d’Osiris), Añi est aussi le nom d’un peuple de la Côte d’Ivoire dont les rois portent le titre d’Ammon. Il ne s’agit pas là de coïncidences hasardeuses mais bien de liens historiques. Les Anous, peuple d’agriculteurs et d’éleveurs de bétails, sont donc bien les fondateurs de la civilisation Egypto-nubienne, comme le souligne toujours Amélineau :


"Ces Anous, nous l’avons vu par la tablette du Caïre, étaient une population agricole, faisant de l’élevage en grand, le long du Nil dans des villes murées où ils s’enfermaient pour se défendre. C’est à cette population que l’on peut attribuer sans crainte d’erreur, les livres les plus anciens de l’Egypte, le Livre des Morts et les Textes des Pyramides par conséquent, tous les mythes ou enseignements religieux, je dirai presque les systèmes philosophiques déjà connus et qui sont toujours appelés égyptiens".


La vérité, toute la vérité, rien que la vérité !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article